Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Pas de 100 m pour Christophe Lemaitre

JO 2012 : Pas de 100 m pour Christophe Lemaitre

Publié le vendredi 27 juillet 2012 à 09h49min

Christophe Lemaitre ne fera que le 200 m aux Jeux Olympiques, afin de maximiser ses chances de décrocher une médaille. Son entraîneur, Pierre Carraz, l’a annoncé tout en prenant les précautions d’usage qui veulent qu’en cas de défections majeures, son poulain pourrait quand même se laisser prendre au jeu. Mais cette hypothèse, bien sûr, est hautement improbable.

Le secret de polichinelle n’en est plus un. Christophe Lemaitre fera bien le 200 m aux Jeux Olympiques, et seulement le 200 m. Pierre Carraz, son entraîneur, a quand même pris toutes les précautions d’usage en indiquant que ce choix était arrêté "sauf s’il se passait quelque chose dans les trois jours". Le "quelque chose" en question correspondrait bien sûr à une hécatombe de forfaits sur la distance reine, qui pousserait forcément le fer de lance de l’athlétisme français à tenter sa chance sur une discipline pour laquelle il garde un goût plus prononcé.

Mais les faits sont là, têtus et encourageants à la fois. Ses 19"91 du 14 juillet à Londres ont achevé de le convaincre, et l’Annécien semble avoir pris conscience que toutes ses forces, avant tout d’un point de vue mental, devaient être concentrées sur le demi-tour de piste. "Je savais que je pouvais être sous les 20 secondes mais le faire là est une très bonne chose, à deux semaines des JO, disait-il le jour de la fête nationale. Désormais, je suis très confiant sur cette distance". C’est aux championnats d’Europe que Lemaitre a montré pour la première fois des signes de réticence par rapport au 100 m, en admettant qu’il lui faudrait courir plus vite pour espérer quelque chose aux Jeux.

Je veux être encore plus rapide

Transfiguré après avoir battu de quatre dixièmes sa référence de la saison sur 200 m, en passant d’un pauvre 20"31 aux championnats de France à ces remarquables 19"91 à Londres, le bonhomme a accentué son ambition : "Pour les JO, je veux être encore plus rapide, parce que face à Usain Bolt, Yohan Blake et les autres, je pense que je dois aller au-delà de ma meilleure performance personnelle si je veux décrocher une médaille". Lemaitre a toujours clamé, depuis le début de l’année, que son objectif était de remporter une breloque et qu’il choisirait le moment venu sur quelle longueur ses chances seraient les plus importantes.

L’heure est de plus en plus proche. Alors qu’il est certain à 99,99 % que Bolt et Blake vont doubler, le Français est à l’heure actuelle le favori pour la médaille de bronze. En effet, il détient désormais la troisième meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m. Il est difficile, voire impossible de juger de l’état de fatigue dans lequel se trouveront les deux stars jamaïquaines après le 100 m. Mais en choisissant d’opter pour sa spécialité, en tout cas d’un point de vue chronométrique, le multiple champion de France se donne le maximum de moyens.

Churandy Martina et Wallace Spearmon ne sont pas des peintres, notamment le premier nommé, champion d’Europe et qui a fini à trois petits centièmes de Lemaitre à Londres, capable de gérer l’enchaînement des courses comme il l’a montré à Helsinki. Mais la gestion de la pression sera sûrement son adversaire principal : "Je ressentais quelque chose", dit-il par rapport à la finale du 200 m à Daegu. Sur ce point-là aussi, le sympathique gamin qui zozote est devenu quelqu’un d’impressionnant. La vitrine exceptionnelle des JO va lui permettre de le confirmer en mondovision. Et de se dessiner, peut-être, des perspectives d’avenir brûlantes.

* Article publié par Thomas Siniecki


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...
Marathon et asphalte : la route vers la performance
Marathon des Gueules Noires : François Caucheteux et...
Andy Good et Claire Horner brillent au cœur de Wellington
Marathon de Charleroi : Victoires pour Damien Brenard et...
Maratón Tangamanga : Rendón et Jepkorir s’imposent au...
Le Kenya triomphe à Jakarta : Birgen et Muchiri dominent...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner