Khalid Zoubaa a été condamné à trois ans de suspension
Publié le lundi 30 avril 2007 à 11h43min
Le demi-fondeur Khalid Zoubaa a été condamné à trois ans de suspension pour dopage par la commission de discipline de la Fédération Française.
Le champion de France de cross Khalid Zoubaa a été suspendu trois ans par la Commission de discipline de la Fédération française (FFA), à la suite de son contrôle antidopage positif à l’EPO fin janvier, a-t-on appris vendredi auprès de la FFA. "Je vais faire appel", a déclaré par téléphone à l’AFP l’athlète, qui fête ses 30 ans ce vendredi. "C’est la première fois qu’un athlète est convoqué par la Commission de discipline, alors même que la contre-expertise n’a pas été faite. Je ne comprends pas trop."
Zoubaa avait subi un contrôle à l’issue de sa victoire aux Championnats de France militaires le 27 janvier à Pau. L’échantillon A du prélèvement urinaire présentait des traces d’EPO. L’athlète a demandé la contre-expertise et nommé un expert, mais la date de l’examen n’a toujours pas été fixée. La FFA affirme que Zoubaa n’a pas donné de date et que pour pouvoir boucler l’instruction dans les délais impartis (4 mois, appel compris), la Commission de discipline était obligée de le convoquer le 18 avril, même si l’examen de l’échantillon B n’avait pas été effectué.
"Il a demandé la contre-expertise dans les délais" , a assuré à l’AFP son avocat, Me Bertrand Lavelot. "Ils la font quand ils veulent, ce n’est pas un souci. J’ai demandé les pièces du dossier et un renvoi d’audience, mais j’ai reçu le recommandé m’indiquant le refus du renvoi le lendemain de l’audience (le 19 avril), sans les pièces et sans savoir pourquoi il était convoqué. En France, il y a un principe contradictoire qui veut que quand on demande les pièces, on vous les envoie."
Barême durci
Du coup, ni l’athlète, ni son avocat n’étaient présents à l’audience. Zoubaa a précisé que son silence depuis l’annonce de son contrôle positif était d à son "devoir de réserve" . "Je suis militaire de carrière", a-t-il rappelé. Longtemps spécialiste presque exclusif du cross, Zoubaa s’était également illustré sur piste l’an dernier, prenant la cinquième place du 5000 m des Championnats d’Europe. Il avait toutefois continué à obtenir de bons résultats en cross, remportant les Championnats de France, puis prenant en décembre la 5e place des Championnats d’Europe, remportés par équipes par les Bleus.
C’est le quatrième athlète du demi-fond français suspendu pour dopage au cours de l’année écoulée, après le spécialiste du 3000 m steeple Norredine Gezzar (nandrolone, finastéride), ainsi que les spécialistes du 1500 m Latifa Essarokh (stanozolol) et Hind Dehiba (EPO). Ces trois autres athlètes n’ont cependant été suspendus que deux ans et Dehiba est dans l’attente de l’examen de son appel. La loi d’avril 2006 a sensiblement augmenté le barème des sanctions, qui peuvent désormais aller de deux à six ans de suspension.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































