L’athlétisme en fête à Reims
Publié le vendredi 29 juin 2007 à 14h43min
Pour ses vingt ans, le meeting de Reims prend de l’ampleur au sein du « Lagardère Athlé Tour » avec un programme riche des meilleurs athlètes français.
Créé en 1987, le meeting d’athlétisme de Reims s’apprête à fêter son vingtième anniversaire de la plus belle des manières. En effet, grâce à son intégration au sein du tout nouveau « Lagardère Athlé Tour », la manifestation rémoise prend cette année une toute autre envergure avec comme heureuse conséquence la présence assurée de nombreux champions français de très haut niveau. Ainsi, Christine Arron, Laurence Manfrédi, Ronald Pognon et biens d’autres, entoureront les régionaux de l’étape comme Yohann Diniz et Eunice Barber. Le « Lagardère Athlé Tour » a été créé cette année, suite à la naissance de la Ligue Nationale d’Athlétisme qui a vu le jour en janvier de cette année, avec pour but de professionnaliser le milieu de l’athlétisme français. L’objectif avoué étant de mieux répondre aux attentes des sportifs et des partenaires, tout en rendant les compétitions d’athlétisme plus attractives aux yeux du public. Ainsi, le « Lagardère Athlé Tour » est le fruit de cette professionnalisation, qui apporte une plus grande visibilité notamment télévisée avec le partenariat signé avec Canal +.
Composée de cinq étapes (Paris, Lille, Strasbourg, Reims et Monaco), cette compétition, regroupant les meilleurs athlètes français, se déroule sous forme de championnat individuel et collectif (par club) dont les résultats seront connus une fois le dernier meeting passé, en l’occurrence celui de Monaco le 25 juillet. Mais avant cette échéance, le « Lagardère Athlé Tour » va faire étape à Reims le 17 juillet prochain. 4 ème et avant-dernier épisode de la compétition, les organisateurs du meeting de Reims ont su convaincre la LNA de choisir la Cité des Sacres pour accueillir ce prestigieux évènement. Stéphane Diagana, président de la LNA, était d’ailleurs à Reims cette semaine pour présenter officiellement le meeting Rémois, en compagnie de Jean-Louis Schneiter, Monique Nassau et Gilbert Marcy, président de l’ESFRA. « Reims a été un choix logique à partir du moment où le cahier des charges était rempli » a expliqué sereinement le toujours détenteur du record d’Europe du 400 m haies. « Et puis Reims, c’est aussi un grand club avec l’EFSRA et ses athlètes de haut niveau ».
Du côté de la mairie, on se félicite évidemment de la tenue à Reims de cette compétition, tout en rappelant les efforts effectués pour cette occasion. « Nous avons rénové pour 1 million d’euros le stade Georges Hébert », précisait l’adjointe aux sports Monique Nassau. De son côté, le président de l’EFSRA rappelait tout le travail réalisé en amont, « afin de faire de ce meeting une véritable fête de l’athlétisme avec près de 150 athlètes présents ». En effet, l’athlétisme a été au menu des écoles pendant le mois de juin et sera au programme de Reims Vital Ado en juillet. En outre comme chaque année, un meeting jeune sera spécialement organisé le même jour que celui des professionnels à partir de 13h30 au Stade Saint Symphorien. Au programme pour ces enfants de 6 à 12 ans : 8 ateliers (sprint, perche, longueur, marche, etc….) avec comme cerise sur le gâteau, la possibilité de fouler la piste en lever de rideau du meeting de Reims. Pour se faire, des sélections des meilleurs filles et garçons âgés de 12 à 15 ans seront organisées lors des deux premières semaines de juillet auprès des jeunes des Maisons de Quartier, des centres de loisirs et des dispositifs Reims Vital Ado et Ludosport. Rendez-vous est donc pris le mardi 17 juillet à 18h30 sur la piste aux étoiles du 20 ème meeting d’athlétisme de Reims.
Meeting de Reims : les forces en présence (liste non exhaustive)
Saut en longueur, lancer de poids et 100 m haies : Eunice Barber, record de France à l’heptathlon et en saut en longueur, vice championne du monde de l’heptathlon en 2005, médaillée de bronze au saut en longueur aux championnats du monde en 2005, championne du monde au saut en longueur en 2003, vice championne du monde de l’heptathlon en 2003 et championne du monde de l’heptathlon en 1999.
Saut en hauteur féminin : Mélanie Skotnik, record de France avec 1,97 m et 6 ème des championnats d’Europe en salle en 2007.
Saut à la perche féminin : Vanessa Boslak, record de France avec 4,70 m, 6 ème des championnats d’Europe en salle en 2007 et médaille d’argent aux championnats du monde en salle en 2006.
Lancer de poids féminin : Laurence Manfrédi, record de France avec 18,69 m, 5 ème des championnats d’Europe en salle en 2007.
Lancer de marteau féminin : Manuela Montebrun, record de France avec 74,66 m, 4 ème des championnats du monde en 2005 et médaille de bronze en 2005.
100 m féminin : Christine Arron, record d’Europe et de France avec 10"73, 3 ème des championnats du monde en 2005 sur 100 m et 200 m. Sylviane Félix, son record 11"15, 7 ème sur 100 m et 5 ème sur 200 m aux championnats d’Europe en 2006. Véronique Mang, son record 11"24, médaillée de bronze au JO de 2004 au relais 4x100 m.
100 m masculin : Ronald Pognon, record de France avec 9"99, 3 ème des championnats d’Europe en salle en 2006 et champion du monde sur 4x100 m en 2005.
110 m haies masculin : Ladji Doucouré, record de France avec 12"97, champion du monde en 2005.
400 m haies masculin : Naman Keita, son record 48"17, 4 ème des championnats d’Europe en 2004 et 3 ème aux JO de 2004.
5000 m marche : Yohann Diniz, record de France avec 18’35"54, champion d’Europe sur 50 km marche en 2006 et vainqueur de la coupe d’Europe en 2007 sur 20 km.
Meeting de Reims : les animations
En intégrant le « Lagardère Athlé Tour », le meeting de Reims entre dans la cour des grandes manifestations d’athlétisme en France. Ainsi, le meeting sera retransmis en direct sur Canal + Sport et rediffusé en différé sur Canal + et Sport +. Si les téléspectateurs seront gâtés, les spectateurs présents le 17 juillet au stade Georges Hébert le seront encore davantage. Dès l’entrée (gratuite), un stand « coach athlé santé » avec deux animateurs aux manettes présenteront une nouvelle approche du monde de l’athlétisme. Puis lors des épreuves, un écran géant de 50 m² et des panneaux lumineux relaieront en temps réel les performances des athlètes. Côté animation, elle sera assuré par Dennis Brogniart, célèbre animateur de l’émission Koh Lanta et grand connaisseur de l’athlétisme. Il sera accompagné par un DJ qui, aux platines assurera l’ambiance en rythmant les épreuves.
Voir en ligne : L’hebdo du vendredi
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.