La Route du Louvre : William Suparimuk remporte le marathon
Publié le lundi 11 mai 2009 à 09h00min
Le Kenyan William Suparimuk, qui courrait sur la Route du Louvre son tout premier marathon a remporté l’épreuve en pulvérisant le record de la course. Il a parcouru les 42,195 km en 2 h 16 mn et 31 secondes...
Pour cette quatrième édition, ce sont deux Kenyans qui sont arrivés en tête. Juste après le vainqueur William Suparimuk, c’est Moses Kibor, son compatriote, qui a franchi la ligne d’arrivée. Plus loin derrière, le premier français, et premier nordiste, le Catésien Stéphane Chopin grimpe sur le podium, avec 2 h 23 mn et 29 secondes.
La première féminine est Céline Cormerais. Membre de l’équipe de France du 100 km, elle est arrivée au bout en 2 h 53 mn et 15 secondes. Partis le matin de Lille, à 10h30, ce sont près de 3000 marathoniens qui ont pris le départ de cette quatrième Route du Louvre.
Au total, cette journée ensoleillée aura rassemblé plus de 13500 coureurs et randonneurs. La Route du Louvre, outre le marathon, proposait comme à son habitude une série d’épreuves "alternatives", de la course de relais sur 42,195 km aux randonnées de 5 à 35 km, en passant par une course de 10 km, dont le départ a été donné à Loos-en-Gohelle.
Tout au long du parcours, la population des villes et villages traversés s’est massée pour encourager les sportifs, pros et amateurs. De nombreuses animations étaient aussi organisées, et l’on a vu, cette année encore, de nombreux Géants du Nord, des groupes de musiques... Preuve à nouveau du succès populaire de cette course née il y a quatre ans.
Un coureur de 43 ans a succombé à un malaise cardiaque
Un homme de 43 ans s’est effondré sur le parcours du 10 km de la Route du Louvre. Accompagné de son beau-frère, il a été pris d’un malaise cardiaque, route de Béthune, à Lens, à quelques encâblures de l’arrivée, en fin de matinée.
D’abord secourus par des coureurs, il a ensuite été pris en charge par les pompiers et le Samu, qui ne sont pas parvenus à le réanimer malgré une séance de massages cardiaques de 45 minutes.
Chef de la sécurité du centre commercial Cora Lens 2, à Vendin-le-Vieil, l’homme était domicilié à Loos-en-Gohelle, commune de départ du 10 km, dont le maire n’est autre que Jean-François Caron, l’un des créateurs de la Route du Louvre.
Voir en ligne : Nord Eclair
Sur le même sujet
- La Route du Louvre – 11/05/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.