La complainte du muscle actif
Publié le lundi 24 septembre 2007 à 08h02min
« Ouille ! J’ai mal aux muscles ! » Une complainte que font entendre la plupart des gens lorsqu’ils se remettent à faire de l’exercice après une pause plus ou moins longue. Quelles sont donc ces douleurs qui effritent parfois la motivation à bouger ?
Commençons par la plus détestable de toutes : la douleur qui vous cisaille le côté droit ou gauche juste en dessous des côtes. Pour expliquer l’origine de ce point sur le côté, on en est encore aux hypothèses. La première soutient que la douleur serait due à une crampe ou un spasme du diaphragme en manque d’oxygène. Ce muscle, en forme de dôme, commande l’inspiration et est situé entre le thorax et l’abdomen. La deuxième hypothèse met en cause la traction des organes sur le diaphragme lors d’exercices en position debout comme le jogging ou la danse aérobique par exemple. Des ligaments, tels que le falciforme du foie, fixent en effet les organes de l’abdomen au diaphragme. Enfin, une surcharge sanguine dans la rate (douleur à gauche) ou encore le foie (douleur à droite) pourrait être à l’origine du point sur le côté.
Respiration abdominale
Peu importe la cause, cette douleur fait mal et s’intensifie si on poursuit l’effort à la même intensité. Il faut donc ralentir, sinon s’arrêter complètement pour qu’elle s’atténue et disparaisse. Un truc pour accélérer les choses : pratiquez la respiration abdominale. Pour ce faire, inspirez profondément en laissant d’abord votre ventre se gonfler comme si l’air y pénétrait. Puis, expirez lentement par la bouche. Répétez plusieurs fois.
L’autre douleur qui assaille à l’occasion les muscles actifs apparaît 24 à 48 heures plus tard. C’est la douleur différée, mieux connue sous le nom de courbatures. On pense que cette douleur accompagnée de raideurs musculaires résulte de micro lésions musculaires provoquées par des contractions excentriques, c’est-à-dire des contractions au cours desquelles les fibres musculaires s’allongent. Voici des exemples d’efforts où il y a de fortes contractions excentriques : descendre une côte en courant ou en marchant ; retomber sur la pointe des pieds après un saut ou encore, ramener l’haltère à sa position de départ lors d’un exercice de musculation. À leur tour, ces lésions entraînent une accumulation de substances irritantes pour la cellule musculaire (notamment des ions calcium). Au bout de plusieurs heures, des douleurs et des raideurs apparaissent dans les muscles sollicités. Celles-ci disparaissent d’elles-mêmes après deux ou trois jours, le temps que les lésions musculaires soient réparées.
Peut-on prévenir l’apparition des courbatures ? Oui. Comme les courbatures sont, de loin, plus fréquentes chez les personnes qui recommencent à faire de l’exercice, le meilleur conseil que l’on puisse donner, c’est de recommencer de manière progressive, jamais en accomplissant des efforts intenses et vigoureux. Enfin, dans la mesure du possible, réduisez l’intensité et le nombre d’exercices excentriques au début de votre séance d’activité physique. Du moins, temps que vos muscles ne seront pas bien rodés. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’une fois que le corps s’est adapté à l’effort physique régulier, les douleurs se font de plus en plus rares.
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.