La rue est à vous avec l’Humarathon
Publié le samedi 2 avril 2011 à 04h58min
Samedi 2 et Dimanche 3 Avril prochains, stars du fond, athlètes internationaux et amateurs fouleront les rues et les parcs d’Ivry et Vitry pour le 26ème Humarathon. 10 km, semi-marathon, trail urbain pour les aficionados, Humarando pour les marcheurs curieux de la nature et 800 m, 1200 m ou 2500 m pour les 5/13 ans. Deux jours pour courir que ce soit un besoin ou un loisir.
21,1 kilomètres pour faire tomber le record...
Si l’Humarathon a aussi pour mot d’ordre « à chacun sa course », le semi-marathon international semble cette année devoir être « la » course de l’Ethiopien Tujuba Megersa Beyu. A 24 ans, ce dernier vient en effet de réaliser un début de saison fracassant avec une victoire fin février sur le très réputé semi-marathon transalpin Rome-Ostie. Surtout, avec un chrono de 59 minutes et 58 secondes, Megersa s’est placé dans le top 10 des performances sur la distance des 21,1 kilomètres en 2011. Autant dire que le « vieux » record masculin de l’Humarathon (1’00"31 en 1996 par le Kenyan Paul Koech) pourrait vaciller dimanche.
Joie de courir, plaisir du défouloir
Fort d’un village partenaires situé sur le parvis du Parc des Cormailles, véritable carrefour de rencontres et de détente, l’Humarathon présentera les courses amies qui y exposeront leurs épreuves. Et pour la première fois, dédiera un espace aux associations culturelles engagées dans les solidarités internationales : avec entre autres le MRAP, le Mouvement pour la Paix, la Fédération des aveugles de France, Appui Rwanda, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples ou encore Un bateau français pour Gaza proposeront animations, dégustations, jeux et spectacles pour tous. Solidaires aussi, les participants de l’HumaRando dont les frais d’inscriptions iront aux plus démunis grâce au réseau du Secours Populaire Français. Les marcheurs suivront les traces de la bande à Bonnot et du groupe Manouchian avant de découvrir la nouvelle architecture ivryenne de la Trans 305. A l’arrivée, l’équipe des Nouveaux Robinsons régalera les HumaRandonneurs avec leurs produits biologiques et écologiques.
Les athlètes en herbe ne seront pas en reste, puisque l’Espace Enfants (lieu gratuit) bichonnera les plus de 3 ans avec des initiations à la boxe éducative, l’athlétisme, la gymnastique, l’escrime. Et comme il n’y a pas que le sport dans la vie, une armada de clowns, un sculpteur de ballon et un magicien animeront le goûter offert. Pour toutes celles et ceux qui préfèrent courir dans leur canapé, l’Humarathon est un lieu de fête unique, engagé et créatif. Fanfare, Jazz band, bluesmen de Chicago, percus péruviennes, que du bon son pour motiver les coureurs et pour faire danser les supporters. Enfin, pour porter haut les couleurs de son engagement, l’Humarathon invite Adrien Chevalier, un graffeur professionnel. Il démarrera une fresque au centre d’une toile géante et passera ses bombes de peinture à qui souhaite exprimer ses convictions, pour construire ensemble l’open graff célébrant la paix et les solidarités internationales. Solidarité jusqu’au bout de la course, parce qu’aucun coureur ne terminera l’Humarathon dans l’indifférence ; vous êtes tous invités à accompagner les derniers lors de la Cavalcade, que vous soyez en jupe en jean ou en jogging, en bande ou en solo, à pied ou en fauteuil.
Parcours, infos et inscription : humarathon.fr ou assi@humanite.fr
Voir en ligne : L’Humanité