Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Cross du Figaro de retour

Le Cross du Figaro de retour

D 22 février 2013     H 14:24     C 0 messages


agrandir

Après 13 ans d’absence, la 41ème édition sera organisée le 22 septembre prochain au Parc de Saint-Cloud.




Une légende ne disparaît jamais

La nouvelle va provoquer des phénomènes surprenants. Comme des fourmillements incontrôlés, des sautillements incessants et des enfilages immédiats de short et chaussures de running. La nouvelle va ravir plus d’une paire de gambettes. Toutes celles, notamment, qui un jour glacial de décembre entre 1961 et 2000, ont pris le départ d’une des courses du Cross du Figaro créé par Gérard du Peloux et Jean Malleret. Elles ont couru, sué, pataugé (souvent) dans la boue du Bois de Boulogne et adoré ces kilomètres de partage familial, amical et sportif.

Treize ans après le dernier coup de canon, la grande nouvelle tombe : le Cross du Figaro est de retour. Et déjà les cœurs s’emballent en cochant la date du dimanche 22 septembre sur l’agenda de l’émotion. Et pour la renaissance d’une légende, il fallait un cadre en or massif : Le Figaro et son associé Hugo Events ont donc choisi le Parc de Saint-Cloud, majestueux écrin de 460 hectares planté à quelques kilomètres de la capitale et en bord de Seine. Exit donc le bois de Boulogne mais la grande particularité du cross demeure : un accès privilégié en transport en commun (lignes 9 et 10 du métro, tramway T2, train de la gare Saint-Lazare). Un ticket, un short, rien de plus simple…

Un large éventail de courses pour toute la famille

Pour cette 41ème édition du renouveau, les organisateurs ont prévu 15 courses, 40 classements et 6 parcours qui s’étaleront de 400 mètres pour les tout-petits à 12 kilomètres pour le « Cross du Figaro » (ouvert aux plus de 16 ans) en passant par 3 km pour les enfants et 7 km pour les épreuves spécialement réservées aux femmes et aux étudiants.

Que les grands sportifs se rassurent, si le mois de septembre s’annonce plus chaud et moins mouillé que décembre, et si la distance de 12 km reste raisonnable sur un terrain « mixte », la topographie du Parc de Saint-Cloud leur réserve quelques surprises. « Les coureurs prendront leur départ au bas du domaine national avant d’emprunter une montée de forte inclinaison (jusqu’à 13 %) qui les conduira dans les sous-bois puis vers une arrivée en pente douce avec une vue somptueuse sur Paris », annonce ainsi l’organisation. Autres grandes nouveautés cette année : la création de « la Marche du Figaro », une épreuve (très à la mode) de 6 km chronométrée et les inscriptions en direct sur le site internet crossdufigaro.com

Marie-José Pérec, une marraine de choc

Qui mieux qu’une championne olympique pouvait « marrainer » ce cross qui a vu passer les plus grands athlètes français et étrangers ? Marie-José Pérec, une évidence et une icône pour un rendez-vous qui va attirer des dizaines de milliers de coureurs.

La dimension culturelle ne sera pas oublié avec des concerts, pièces de théâtre, ateliers de lecture et de peinture proposés en marge des courses. La tête et les jambes, donc, réunis au Parc de Saint-Cloud pour une journée que n’aurait pas renié Napoléon, proclamé ici même empereur, le 18 mai 1804. Le premier des coureurs.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour le 22 septembre sont d’ores et déjà ouvertes sur le site crossdufigaro.com

Vous y trouverez également toutes les informations complémentaires et les tarifs des différentes courses : de 10 à 28 euros. Une partie des bénéfices des inscriptions sera reversée au Parc de Saint-Cloud pour la restauration de statues et monuments. Des dons dans le cadre de la course des enfants seront également ouverts pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque.

* Article publié par Martin Couturié


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?