Le Marathon du Louvre en approche de Lille
Publié le jeudi 29 avril 2010 à 05h22min
C’est le dimanche 16 mai que sera donné le départ de la 5 ème édition de la « Route du Louvre ». Pour la première fois, ce grand événement sportif et festif partira de Lens pour remonter vers Lille.
Il est déjà acquis que la version Lens-Lille du marathon, qui a été officiellement mesuré jeudi dernier, au départ du stade Bollaert à Lens, sera un succès. En effet, le cap des 3000 inscrits devrait être dépassé. Trois « mesureurs » fédéraux étaient présents afin de valider l’exacte distance du marathon. En effet, si le parcours emprunte majoritairement les mêmes routes que l’an dernier, il était important de vérifier que le marathon couvre exactement la distance réglementaire de 42,195 km afin de conforter son label national. Des meneurs d’allure emmèneront les coureurs sur des bases de 2h45, 3h, 3h15, 3h30, 4h et 4h30 pour boucler le marathon. Attention, le temps limite sera de 5h30’.
Précautions à prendre
L’engouement ne se dément pas non plus du côté de l’épreuve des dix kilomètres qui partira d’Emmerin. Avec son label régional, cette course sera qualificative pour le championnat de France. Devant l’afflux des inscriptions, pour des raisons de sécurité sur le chemin de halage, les organisateurs ont pris la décision d’effectuer un départ par vagues de niveaux, constituées de 500 coureurs qui partiront toutes les quatre minutes. Il est donc demandé aux coureurs de préciser leur temps de référence lors de leur inscription. Pour la sécurité de tous et le bon déroulement des épreuves, le comité d’organisation rappelle qu’il n’est pas possible de courir avec son chien (même s’il est habituellement gentil) et qu’il ne sera pas possible d’être accompagné par un ami cycliste sur le parcours.
Si vous souhaitez courir, la présentation d’une licence sportive, autre que celle de l’athlétisme et du triathlon, nécessitera la présentation d’un certificat médical de non contre-indication de la pratique de l’athlétisme en compétition. Ce rendez-vous sportif s’inscrit dans le patrimoine régional et représente également un grand événement festif. Les organisateurs ont prévu une gigantesque « pasta-party » pour les randonneurs du côté de Lambersart, mais aussi un « pack touristique » en Nord - Pas-de-Calais qui comprendra l’hébergement, le transport métropolitain et l’accès à différents sites culturels, en plus, évidemment de l’inscription à la Route du Louvre pour attirer encore plus de sportifs extérieurs à notre région.
Renseignements sur le site Internet laroutedulouvre.fr
* Article publié par Patrick Armand
Voir en ligne : Nord Eclair
Sur le même sujet
- La Route du Louvre – 19/05/2024