Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le Mémorial Van Damme en guise de finale de Diamond League

Le Mémorial Van Damme en guise de finale de Diamond League

D 27 février 2010     H 09:33     C 0 messages


agrandir

Le Belgacom Mémorial Van Damme fait partie depuis cette année de l’IAAF Diamond League. Mieux, le Mémorial accueillera la finale de la série des 14 meetings de pointe répartis en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.




L’IAAF Diamond League est une nouvelle initiative qui regroupe les meetings les plus prestigieux au monde. Le Belgacom Mémorial Van Damme sera notamment associé aux meetings de Paris, Rome, New York, Londres, Doha et Shanghai. L’objectif est d’accroître la visibilité de l’athlétisme. D’où le passage d’un circuit européen vers une série de meetings répartis de par le monde. L’IAAF Diamond League recevra également une attention décuplée de la part des chaînes télévisées. Concrètement, le Belgacom Mémorial Van Damme verra son nombre d’heures de télévision multiplié par trois. De plus, le meeting sera diffusé en Chine et aux Etats-Unis.

L’IAAF Diamond League comprendra 32 disciplines. Chacun des 14 meeting proposera dès lors 16 épreuves. Si bien qu’un athlète pourra s’aligner à sept reprises dans sa discipline. Des points seront distribués lors de chaque meeting. Il est donc toujours possible de manquer un meeting et de conserver ses chances en vue du classement final. Au terme de l’IAAF Diamond League, dont les finales sont programmées à Bruxelles et Zurich, on connaîtra les noms des 32 vainqueurs. Ils seront récompensés par un prize-money assorti d’un superbe diamant. Aux 16 épreuves obligatoires, chaque meeting pourra ajouter deux disciplines supplémentaires à son programme. Pour le Belgacom Mémorial Van Damme, il s’agira du 400 m masculin et du steeple.

De beaux duels à Bruxelles

Tous les meetings repris dans l’IAAF Diamond League accueilleront quoi qu’il en soit les meilleurs athlètes de la planète et pourront profiter de superbes duels. A Bruxelles, Asafa Powell et Tyson Gay s’affronteront sur 100 m. Et on attend un bras de fer au lancer du javelot entre Thorkildsen et Pitkamäki. Un autre duel envisagé lors du Belgacom Mémorial Van Damme pourrait opposer Blanka Vlasic à Tia Hellebaut. Notre championne olympique a confirmé son retour officiel la semaine dernière. Sera-t-elle en mesure d’inquiéter sa vieille rivale croate à la hauteur ? Réponse fin août.

Par ailleurs, on aura peut-être la chance de revoir à l’œuvre Usain Bolt à Bruxelles. Le Jamaïcain va certainement prendre part à l’IAAF Diamond League, mais il n’a pas encore confirmé dans quelle épreuve (100 m, 200 m, ou une combinaison des deux). Sera en revanche présent à Bruxelles : Steve Hooker. Si le temps le permet, le perchiste australien pourra peut-être franchir les 6 mètres ! La naissance de l’IAAF Diamond League permet en outre au site du Belgacom Mémorial Van Damme de faire peau neuve.


Voir en ligne : Sport.be

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?