Le marathon de Nouméa dans la dernière ligne droite
Publié le mercredi 18 juillet 2007 à 16h38min
A quatre jours du départ, la tension monte autour du XXV ème marathon international de Nouméa. Les coureurs japonais arrivent jeudi, suivis vendredi par les Australiens.
C’est une nouvelle fois une édition très ouverte du marathon que nous a concoctée le comité d’organisation. Entre la forte représentation japonaise et les quelques Australiens qui ont fait le déplacement, difficile de sortir un favori. Mais l’important n’est pas là. Le marathon international de Nouméa est avant tout une grande fête populaire et un signe fort de l’amitié entre le Japon et la Calédonie. Une délégation de douze Japonais arrive ainsi demain afin d’honorer le XXV ème anniversaire de l’épreuve. Pendant deux jours, les visiteurs vont ainsi se remémorer les meilleurs moments du marathon.
Et en vingt-cinq ans, il y en a eu ! Ces souvenirs serviront d’ailleurs de support à l’exposition anniversaire, organisée sur l’hippodrome Henry-Milliard. Le bouquet final de ces festivités aura lieu dimanche, avec la course disputée sur les classiques 42,195 kilomètres. Et si le touriste japonais Monsieur Ono, qui avait décroché la timbale en 2006 en 2h29’04", au hasard de son séjour sur le Caillou, ne sera pas présent, nul doute qu’il faudra aller chercher parmi ses compatriotes le vainqueur de l’édition du quart de siècle.
Vainqueur surprise et parcours inchangé
Des courriers en provenance d’Europe de l’Est ou d’Afrique marquant l’intérêt de certains athlètes pour le Caillou ont interloqué les organisateurs mais ils ne se font pas d’illusions. « Ce sont des coureurs qui espèrent que nous financerons le voyage mais notre budget ne nous le permet pas. Nous privilégions donc les Océaniens », explique Bruno Dumet, le président du comité d’organisation. Sur un parcours immuable depuis cinq ans, la montée de la côte Blanche sera la difficulté principale. Au milieu du peloton des marathoniens, le semi-marathon prendra une place prépondérante, en compagnie des Foulées de l’amitié et de la Solidamitié. A deux jours de la fin des inscriptions, cet anniversaire s’annonce déjà réussi.
Tous pour Apia 2007
Le marathon international sera l’occasion de célébrer le sport et les jeux du Pacifique. En partenariat avec le comité d’organisation, le CTOS a choisi la date du 22 juillet pour sa marche « Tous pour Apia ». Un grand défilé qui devrait réunir trois ou quatre mille personnes autour de vingt disciplines en lice pour des médailles à Apia, du 25 au 8 septembre. Tous ceux qui aiment le sport sont invités à venir marcher de l’hippodrome au rocher à la Voile pour marquer leur soutien aux athlètes calédoniens. Chaque participant se verra remettre le bracelet en silicone officiel de la délégation et une boisson à l’arrivée. Cette grande fête du sport sera également l’occasion de présenter la tenue officielle de la délégation des jeux. Les inscriptions se font aux mêmes endroits que pour le marathon mais aussi directement auprès du CTOS.
Voir en ligne : Les Nouvelles Caledoniennes
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.