Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le premier Marathon de Sauternes se précise

Le premier Marathon de Sauternes se précise


Publié le dimanche 23 janvier 2011 à 07h46min

agrandir

La présentation officielle de la première édition du Marathon de Sauternes qui aura lieu le 4 juin mobilise de nombreux acteurs de la filière viticole et du milieu associatif.




Une affiche vient d’être dessinée. Un site Internet est sur le point d’être mis en ligne. Le premier Marathon de Sauternes aura bien lieu le samedi 4 juin. Et les choses semblent si bien engagées que les organisateurs comptent d’ores et déjà 430 pré-inscriptions quand les pronostics tablent sur une participation entre 800 et 1000 concurrents. En tous cas, la préparation de l’événement soulève un bel enthousiasme, comme en témoignait la participation mardi soir, à la salle des fêtes de Bommes, pour une présentation officielle.

Sport, vin et tourisme

Partie prenante, Xavier Planty, président de l’ODG des AOC Sauternes-Barsac a été le premier à prendre la parole pour témoigner de l’intérêt d’ouvrir les châteaux à une compétition sportive et conviviale et de saisir une occasion de promouvoir la région, en faisant le lien entre le sport, le vin et le tourisme : « Les marathons réunissent une clientèle jeune, dynamique et sportive. Le lien entre santé et nature, c’est une image conforme à ce que l’on veut donner à notre région », justifie le propriétaire du château Guiraud.

À ses côtés, les représentants de l’association Culture, sport et tradition à Sauternes, des Rapetous, du Stade Langonnais Athlétisme, l’Office du tourisme du Sauternais, des Graves et du Pays de Langon et de la Fédération des sociétés de Langon sauront mobiliser les bénévoles tout au long du parcours pour offrir le meilleur accueil aux coureurs et assurer l’intendance, comme l’a expliqué à son tour le président Jean-Jacques Lamarque, comptant sur l’expérience acquise pour la plupart d’entre eux depuis de nombreuses années, dans le semi-marathon Bazas-Langon.

Filhot, Yquem, Guiraud…

En attendant de découvrir les charmes d’un parcours assez plat, dans le prestigieux vignoble sauternais, les coureurs de fond partant et arrivant au château Filhot traverseront Guiraud, Malle, Suduiraut, Haut Bergeon, Doisy-Védrines, Coutet, Myrat, Gravas, Climens, Saint-Robert, Lafaurie-Peyraguey, quand la principale difficulté se présentera au 39 ème kilomètre, dans la côte remontant vers Yquem.

Au total, on évalue à une quarantaine le nombre de châteaux traversés ou approchés sur le territoire de six communes entre Barsac, Bommes, Fargues, Preignac, Pujols sur Ciron et Sauternes. Les maires des communes concernées sauront également apporter une aide matérielle à cet événement que d’aucuns ne sauraient comparer au marathon du Médoc. Mais, les Sauternais ont aussi de beaux paysages à présenter et l’on parle déjà d’animations dans les châteaux sur le passage des coureurs, sans compter la fameuse pasta-party et le repas d’après-course.

* Article publié par Pierre Lascourrèges


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?