Les vétérans en nombre aux mondiaux d’Osaka
Publié le vendredi 24 août 2007 à 10h46min
A leur 9 ème participation, on peut les appeler les vétérans, ou plutôt les femmes vieillissant mieux que les hommes, les aînées des 11 èmes Championnats du monde d’athlétisme qui débutent samedi à Osaka.
Dans l’ordre de la renommée, la Mozambicaine Maria Mutola, monument du 800 m, trône avec trois titres mondiaux (1993, 2001 et 2003) et une médaille d’or aux Jeux de Sydney en 2000. A 35 ans, Maria de Maputo n’est d’ailleurs pas un monument en péril. Elle court aussi vite qu’à 19 ans et, selon son manager Jeff Fund, peut prétendre à une 6 ème médaille mondiale.
L’Allemande Franka Dietzsch mène, à 39 ans, la liste des meilleures performeuses de la saison au disque avec un jet à 68,06 m, de quoi lui laisser entrevoir un second titre mondial après celui de 1999 à Séville (Espagne) où, pour fêter l’or, elle avait dansé autour de la piste. Sa présence rend moins amer pour l’Allemagne le renoncement du quadruple champion du monde Lars Riedel, 40 ans. Mr Disque ne connaîtra pas de 9 ème participation.
Moins connue, la marcheuse portugaise Susana Feitor (32 ans) bouclera également ses 9 èmes Mondiaux. Un de plus que la plus célèbre grand-mère de l’athlétisme, la toujours attrayante Merlene Ottey (47 ans). Jamaïcaine au temps de sa gloire, Merlene, athlète la plus médaillée de l’histoire des Mondiaux (14 !), ne s’intéresse plus au temps depuis que, affaire de coeur, elle revêt le maillot slovène. Chez les messieurs, la palme de l’assiduité revient au marcheur canadien Tim Barrett, également 9 Championnats du monde à son actif. Qui prétendra que la marche ne conserve pas ?
Voir en ligne : 7 sur 7
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.