Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Ajaccio : Succès de Sherno et Poulain

Marathon d’Ajaccio : Succès de Sherno et Poulain


Publié le lundi 25 mars 2013 à 16h11min

agrandir

Déjà, la précédente édition avait connu une très forte participation qui approchait les quatre centaines. Cette année, la 24ème édition a mis le curseur encore plus haut avec très exactement 428 engagés (298 masculins et 130 féminines) dans les trois courses au programme.

- Résultats 2013 Marathon
- Résultats 2013 Semi-Marathon
- Résultats 2013 10 km




De plus, sans être printanier, le temps, malgré un léger vent frais, permettait le bon déroulement des épreuves, ne faisant qu’agrémenter la beauté qu’offrait le site, alliant mer et montagne.

Autant dire que les responsables de l’ASPTT Ajaccio, en charge de l’organisation, ne pouvaient qu’en être pleinement satisfaits, d’autant plus que nombreux étaient les coureurs venus du Continent, dont plusieurs en quête d’une qualification pour les Championnats de France.

Sur ce point, 18 (8 masculins et 10 féminines) y sont parvenus (6 dans chacune des trois épreuves). A noter qu’ont échoué de fort peu, Jean-Michel Antonini (pour 27 secondes) et Jean-Pierre Scipilitti (pour 48 secondes).

Marathon : le Suisse Scherno impérial

Ils étaient 48 à s’élancer à la conquête de cette épreuve reine. D’entrée, la sélection se faisait sous la conduite de Christophe Scherno, 2ème l’an dernier. Fort de cette expérience, il prenait la tête avec autorité devant un groupe qui s’égrainait rapidement, emmené par Laurent Gournay.

A mi-parcours, il virait largement en tête avec plus de 3 minutes d’avance sur Boris Nicod que suivaient de près Eric Debruyne et Xavier Dassonneville, tandis que Jean-Louis Cinqui, Florent Maurin, Frédéric Gehin et Michel Couderc étaient les régionaux les mieux placés. Au fil des kilomètres, le leader maintenait le rythme avec aisance, creusant même l’écart avec ses suivants qui, à l’inverse, perdaient du terrain. C’est ainsi qu’il franchissait la ligne d’arrivée avec 8’04’’ d’avance sur Maurin, dont la fin de course lui valait de distancer de 5’17’’ Gournay qui voyait Cinqui finir non loin, juste devant Debruyne.

Le Luccianais Lefaucheur maître du « semi »

Là, les participants étaient déjà bien plus nombreux (103). Mais, cela n’empêchait pas la sélection de prendre forme sans tarder. Anthony Lefaucheur, qui s’était également illustré l’an dernier, tenait à récidiver. Il se portait donc au commandement et, à mi-course, il menait allègrement en compagnie de Pascal Mariani, Florian Zakoïc et Frédéric Charbonnier.

Derrière, l’on notait la présence des insulaires, les Ajacciens François Pietri et Dominique Guardenti, le Luccianais Jean-Charles Mattei et le Balanin Pascal Mariani. Plus rien ne changeait sur la fin du parcours qui voyait Lefaucheur l’emporter avec 1’23’’ d’avance sur Zakoïc que suivait de près son camarade de club, Charbonnier, alors que Mariani maintenait un bon écart (deux minutes) sur ses trois autres rivaux qui terminaient dans un mouchoir, groupés en 26 secondes.

A noter, chez les féminines, le bon comportement de Vanessa Borgomano, Christel Murroni et Christelle Didier qui, de plus, décrochaient leur qualification aux « France ».

Confirmation du Bastiais Jefjafi sur 10 km

Cette épreuve était la plus prisée, avec les 245 coureurs qui s’alignaient au départ. Le temps pour les plus expérimentés de se dégager du gros du peloton, et les choses se précisaient avec le trio bastiais qui ne laissait à personne le soin d’imposer le rythme de la course. Ainsi, l’on voyait Jaouad Jefjafi, Brahim Nassi et Nabil El Yaagoubi diriger la manœuvre, devant le Sudiste Carlos De Faria Barros et Jean-Pierre Scipilliti qui s’accrochaient au mieux. Il en était ainsi, tout au long du parcours, jusqu’au moment où le futur vainqueur forçait l’allure pour distancer son camarade de club, Nassi, et terminer avec 1’42’’ d’avance. Derrière, l’écart s’était creusé, la troisième place se disputant au sprint, entre trois coureurs qui finissaient dans un mouchoir, réunis en 9 secondes.

Là, aussi, les féminines se montraient à leur avantage, avec Anne-Sophie Maréchal et Hasna Benanaya, et un quatuor composé de Anne Bourin, Odile Charrol, Nathalie Blusseau et Stéphanie Laconi, le tout avec cinq qualifications pour les Championnats de France.


Voir en ligne : Corse Matin

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?