Marathon d’Orléans : Driss Jarboui au service des coureurs
Publié le vendredi 11 novembre 2005 à 10h46min
L’athlète de l’ECO-CJF s’est pleinement investi cette année dans l’organisation des épreuves orléanaises avec tout l’enthousiasme qui le caractérise. Dimanche, il officiera comme directeur de course du 10 km.
De l’autre côté de la barrière. Après avoir pris le départ à trois reprises du marathon d’Orléans, Driss Jarboui, athlète bien connu de l’ECO-CJF, s’est investi, aux côtés de Patrick Doucet, le nouveau président de l’association des nouvelles courses d’Orléans, dans l’organisation de cette sixième édition qui aura lieu dimanche. « Pour moi, c’est un immense cadeau », clame-t-il enthousiaste. Il est comme ça, Driss. Toujours à écarquiller les yeux de surprise à la moindre découverte, à s’enflammer pour tel ou tel projet à partir du moment où il promeut l’athlétisme. « J’étais volontaire au sein de l’organisation des championnats du monde à Paris en 2003. Me mettre au service du marathon, cela me semblait tout naturel. »
Pourtant, le marathon d’Orléans n’a pas toujours été tendre avec lui : un abandon au 25e km en 2000 et une arrivée particulièrement éprouvante en 2001. « Mais rendre les coureurs heureux, c’est cela qui compte », sourit-il. Généreux dans l’effort, Driss Jarboui, 39 ans, ne ménage pas son temps : « J’ai dormi deux heures la nuit dernière. » Parce qu’entre le recensement des engagements et son travail de programmateur informatique aux impôts, le temps lui est compté.
Tour de France
Mais les résultats sont à la hauteur de ses nuits presque blanches : « On a déjà préparé plus de 450 dossards et une cinquantaine d’enveloppes attendent d’être dépouillées. Avec Patrick (Doucet), on a fait notre Tour de France pour communiquer sur l’épreuve. » Qui avait pris au fil des éditions comme un sérieux coup dans l’aile.
« Les coureurs viennent une fois mais pas deux. Pourquoi ? Le parcours était jugé trop monotone. Et on a soigné également l’accueil. Je suis convaincu que l’on a les moyens à Orléans de dépasser à terme les 1.000 coureurs sur le marathon. Ils sont bien 6.000 à La Rochelle... » Une fois que le marathon aura atteint sa vitesse de croisière, Driss n’exclut pas de repasser de l’autre côté de la barrière... Dimanche, il sera au départ de l’épreuve des 10 km mais dans la voiture du directeur de course. Mais il s’en cache à peine. C’est à pied qu’il préfère apprécier les charmes d’Orléans, la ville qui l’a accueilli lorsqu’il a quitté son Maroc natal en 1988. « Une ville que j’adore. » Un amour qu’il entend faire partager dimanche à ses amis marathoniens.
LES COURSES EN BREF
– LE PROGRAMME
- 8 h 45. Course de roller découverte en ouverture du marathon. Départ 8 h 50, rue Jeanne-d’Arc.
- 9 h 30. Marathon d’Orléans (42,195 km), départ rue d’Escures. Course réservée aux coureurs nés en 1985 et avant et qualificative pour les championnats de France.
- 9 h 35. 1 km pour les enfants nés en 1993, 1994 et 1995 ; 2 km pour les enfants nés en 1990, 1991 et 1992. Départ place de la République.
- 10 h 30. 10 km. Course réservée aux coureurs nés en 1989 et avant, qualificative pour les championnats de France. Départ place de l’Etape.
– LES INSCRIPTIONS
Aucune inscription pour le marathon ne sera prise le dimanche. En revanche, il sera possible encore de s’engager la veille, le samedi, au village marathon, situé place de la République (26 euros). Pour le 10 km et les courses réservées aux enfants (1 et 2 km), il sera encore possible de s’inscrire le matin même des épreuves (9 euros pour le 10 km ; 2 euros pour les enfants).
– ANNULATION
En raison d’un problème lié à un arrêté préfectoral, la « Orléans Roller Race » a été annulée. L’épreuve découverte de roller, longue de 5 km, a elle été maintenue. Son départ sera donné avant celui du marathon, à 8 h 50, rue Jeanne-d’Arc.
– MINI DIEUX, MAXI CADEAUX
Samedi, la veille des courses, des animations seront proposées aux plus jeunes (moins de 13 ans) sur la place du Martroi d’Orléans, de 13 h 30 à 17 h 30. Cette manifestation, nommée « Les mini dieux du stade », proposera une initiation aux différentes disciplines de l’athlétisme grâce au Kid Stadium et invitera les enfants à participer à un vaste quizz avec de nombreux cadeaux à gagner.
– PARKING
Le parking de l’hôtel de ville d’Orléans sera gratuitement mis à disposition des coureurs le dimanche, de 7 à 18 heures.
– CERTIFICAT MÉDICAL
Rappelons que pour les coureurs non licenciés la présentation, lors de l’inscription, d’un certificat médical est obligatoire. Autant le savoir pour ne pas se présenter pour rien. Le retrait des dossards se fera dans l’enceinte du collège Bailly, devant la place de la République à Orléans.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.