Marathon d’Orléans : Victoire de Laurent Quinchamp
Publié le lundi 19 novembre 2012 à 15h31min
Laurent Quinchamp, le sociétaire du LMA Meung-sur-Loire, s’est adjugé, dimanche midi, la 5ème édition du marathon d’Orléans dont il a vu le bout après 2h33’ d’efforts. Deuxième de l’épreuve l’an dernier, il a le bonheur d’améliorer son record personnel sur la distance.
Parti sur des bases bien plus prudentes que Pascal Fétizon, leader à mi-course, le sociétaire du LMA l’a repris au 37ème kilomètre avant de filer vers la victoire. Le duel annoncé entre le Rémois Pascal Fétizon, champion du monde des 100 km en 2000, et Laurent Quinchamp, l’un des « barons » locaux des courses hors stade, a bien eu lieu, hier matin, sur le 5ème marathon d’Orléans, remporté en 2h33’20" par le régional de l’étape à l’issue d’un final à couper le souffle.
En tête depuis les premiers hectomètres, celui qui visait ce week-end le record de France vétéran 2 a été littéralement déposé au 37ème kilomètre par le futur lauréat, qui a fait le nécessaire ensuite pour raboter sérieusement sa meilleure marque personnelle sur la distance. « Je n’espérais jamais réussir un chrono comme ça ! 2h35’ m’aurait déjà comblé. À mon niveau, c’est exceptionnel. Je suis sur un petit nuage », confiait, à l’arrivée, le sociétaire du LMA Meung-sur-Loire, deuxième de l’épreuve l’an dernier et qui s’est vu revivre le même scénario hier. Pointé à quatre minutes de Pascal Fétizon à mi-course, il ne donnait pas cher de ses propres chances à cet instant. « Je pensais sincèrement que je ne le reverrai plus. J’ai recommencé à espérer quand je l’ai eu de nouveau en point de mire. J’ai bien fini surtout parce que j’ai été prudent ». Ce qui lui a notamment permis d’avaler le dernier kilomètre en 3’17" ! Et de creuser l’écart avec son dauphin, déçu mais surtout pas abattu au terme du 45ème marathon de sa riche carrière. « À un moment donné, je me suis dit "je ne vais plus courir pour le record mais pour la gagne", c’était malheureusement trop tard. J’étais déjà dans le rouge. J’ai tenté, je n’ai donc rien à regretter », indiquait-il, après avoir pris le temps de féliciter Laurent Quinchamp.
Podium pour Dilmi
La 3ème place de ce marathon d’Orléans est revenue à une autre figure de l’athlétisme départemental, Christian Dilmi, le très récent champion de France de 24 heures. Ravi de ce premier podium sur 42,195 km, l’Orléanais l’attribuait à « ses super jambes », pourtant bien sollicitées il y a deux semaines lors des France de marathon à Nice…
* Article publié par Raphaël Coquel
Voir en ligne : La République du Centre
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.