Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Osaka : Record de France pour Christelle Daunay

Marathon d’Osaka : Record de France pour Christelle Daunay


Publié le dimanche 27 janvier 2008 à 15h21min

agrandir

Les flocons de neige tombés en fin de parcours n’ont pas empêché Christelle Daunay d’atteindre son objectif lors du marathon féminin d’Osaka : s’emparer du record de France qu’elle a amélioré de trois secondes, en terminant 10e en 2 h 28 min 24 sec, dimanche au Japon.




La championne de France 2007 de cross long, âgée de 33 ans, s’était déjà approchée à 27 secondes de l’ancienne marque (2h 28:27.) établie par Chantal Dallenbach, le 7 avril 2002 à Paris, lors de son premier marathon, en avril dernier dans la capitale française.

La deuxième tentative a été la bonne, grâce à l’aide involontaire d’une concurrente japonaise.

"A partir du 30e km, c’était difficile", raconte Daunay, jointe au téléphone par l’AFP. "Mais au 35e km, j’ai rejoint une Japonaise qui m’a relancée. Les quelques secondes du record de France, je les lui dois. Quand je suis arrivée dans le stade, j’ai vu que c’était encore possible et j’ai tout donné. Dans la dernière ligne droite, j’ai sprinté comme je pouvais et j’ai cassé pour gagner quelques secondes."

"J’espérais un meilleur chrono, mais c’est déjà très bien comme ça", a-t-elle ajouté .

Surtout qu’elle n’a pas pu suivre le scénario prévu dans cette course remportée par la Britannique Mara Yamauchi en 2 h 25 min 10 sec devant la Japonaise Tomo Morimoto (2 h 25:34.) et la Kényane Julia Mumbi (2 h 26:00.).

"Elle a couru tout le temps toute seule car la course est partie très rapidement", regrette son entraîneur Cédric Thomas, qui espérait qu’elle puisse s’intégrer dans un groupe, notamment pour s’abriter du vent.

"J’ai pris le risque de m’accrocher les deux premiers kilomètres, mais le tempo était supérieur aux temps qu’on s’était fixés", précise Daunay, qui courait pour la première fois un marathon réservé aux femmes, à sept mois des jeux Olympiques de Pékin (8-24 août), pour lesquels elle est déjà qualifiée.

Dans ce contexte particulier et sur un parcours vallonné, l’athlète a montré qu’elle était "très forte mentalement", se félicite son entraîneur.

"Ca nous conforte dans notre analyse, poursuit Cédric Thomas. Christelle est très forte sur un parcours roulant, mais elle manque un peu de puissance au niveau des cuisses sur un parcours accidenté. On va travailler ce point en avril-mai, car des entraîneurs étrangers m’ont dit que le parcours à Pékin présentait quelques difficultés."

D’ici là, Daunay ne courra pas d’autre marathon. Elle prévoit de défendre son titre aux Championnats de France de cross, le 2 mars à Laval, si elle a suffisamment récupéré.


Voir en ligne : 20 Minutes

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?