Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Cheverny : Raymond détrône Foulhoux

Marathon de Cheverny : Raymond détrône Foulhoux


Publié le lundi 12 avril 2010 à 09h49min

agrandir

Pas de septième victoire pour Thierry Foulhoux, handicapé par une blessure et dominé par Régis Raymond, vainqueur sans l’avoir vraiment cherché.




Pas de Kenyan ni d’Éthiopien, hier à Cheverny, mais une très grosse surprise à l’arrivée : Thierry Foulhoux, déjà six fois lauréat de l’épreuve, s’est fait surprendre par Régis Raymond. « C’est une énorme déception, confiait le Vendéen, exténué et en pleurs après avoir franchi la ligne. Le problème, c’est que je me suis fait une déchirure musculaire à la cuisse il y a deux mois et que je manque donc d’entraînement ». Jusqu’à la mi-course, ça ne s’est pas trop remarqué, mais lorsque la course s’est décantée, Foulhoux, 45 ans, n’a pas pu suivre le rythme. « Quand on manque de jus, ça ne pardonne pas. Mais j’ai tenu à aller au bout de mes forces par respect pour le public qui a été toujours admirable avec moi. Je ne cours que deux marathons dans l’année et celui de Cheverny est mon principal objectif. Je reviendrai l’an prochain. En pleine forme ».

Je me suis retrouvé devant un peu par hasard

La pleine forme, il ne fait aucun doute que Régis Raymond l’avait hier. Il n’a certes pas battu le record de l’épreuve (2h23’35" en 2004) lequel appartient toujours à Pascal Fétizon, mais il a su repousser très loin la concurrence. « Jusqu’à la mi-course, on était détaché à trois avec Foulhoux et Hébert. Mais je crois qu’ils ont payé les petites accélérations qu’ils ont voulu m’imposer. Ce qui fait que je me suis retrouvé devant un peu par hasard ». C’est aussi le hasard qui l’avait fait venir à Cheverny. « Je voulais m’engager sur le marathon de Paris, mais je m’y suis pris un peu tard et les inscriptions étaient terminées ». Malgré tout, Raymond ne découvrait pas la région. « J’avais fini 6 ème à Chambord en 2002 ; et encore 6 ème en 2004, à Cheverny ».

Il y a six ans, le Bourguignon aurait pu prétendre à la victoire. Mais l’erreur d’aiguillage d’un bénévole à un carrefour lui avait fait perdre beaucoup de temps. Dernière précision concernant Raymond, il est licencié à Semur-en-Auxois, une commune bien connue des sportifs loir-et-chériens puisque c’est là-bas que notre Nicolas Vogondy a décroché en 2008 son deuxième titre de champion de France cycliste sur route. La fête n’aurait pas été complète si Murielle Brionne, la première féminine, ne s’était pas encore fendue d’un énorme numéro : les 42,195 km en 2h55’, soit la 41 ème place du scratch sur un total de 1279 participants. « Les garçons de mon club (Endurance 72) m’ont bien aidé dans la première partie. Mais après, c’était beaucoup plus compliqué en raison de problèmes gastriques et du vent ». Coup de chapeau à elle et un grand bravo à l’ensemble des arrivants.

* Article publié par Pierre Michel


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?