Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Jérusalem : Victoires pour Shadrack Kipkogey et Emily (...)

Marathon de Jérusalem : Victoires pour Shadrack Kipkogey et Emily Chepkemoi


Publié le samedi 18 mars 2017 à 05h13min

agrandir

Le septième marathon international de la ville, qui a eu lieu vendredi tôt, rassemble 30000 participants, dont plus de 3500 venus de l’étranger.

- Tous les résultats 2017




Des milliers de coureurs ont participé au marathon de Jérusalem, vendredi, qui a démarré sans incident malgré les menaces des manifestants ultra-orthodoxes.

Sous forte présence de la police, l’événement de vendredi a commencé avec un semi-marathon de 21,1 km, qui a débuté lorsque le maire de Jérusalem Nir Barkat a tiré le coup de feu pour annoncer le départ à 6h45.

Alors que la plupart des milliers de coureurs parcouraient les différentes distances, le kényan Shadrack Kipkogey a remporté le marathon, complétant la course de 42,195 km en 2 heures, 17 minutes et 35 secondes. L’Ethiopien Tilahun Wendwesen est arrivé deuxième en 2h20’45", et le Kenyan Mathew Kibiwott Sang troisième en2h21’23".

Chez les femmes, la kényane Emily Chepkemoi a fini la course en 2 heures, 49 minutes et 25 secondes, suivie de sa compatriote Merci Too (2h57’44") et de l’Israélienne Yaara Zangi-Radoshitzky (3h11’15").

L’Israélien le plus rapide a été Fenta Gezachew, qui a fini le marathon en 2 heures, 47 minutes et 47 secondes, et l’Israélienne la plus rapide était Yaara Zangi-Radoshitzky.

Jeudi, un groupe ultra-orthodoxe extrémiste connu sous le nom de Faction de Jérusalem, dirigé par le rabbin Shmuel Auerbach, a menacé de perturber le marathon en signe de protestation contre l’arrestation d’un de ses membres qui a refusé de se présenter au bureau de recrutement de l’armée en appelant les hommes ultra-orthodoxes d’Israël à venir à Jérusalem pour manifester dans un message enregistré.

La police a intercepté trois autobus pleins d’hommes ultra-orthodoxes à l’intersection de Shoresh sur l’autoroute principale menant à Jérusalem tôt dans la journée de vendredi. Ils sont soupçonnés d’avoir projeté de perturber la course, a indiqué la police.

Plusieurs autres hommes ont été arrêtés à l’intérieur de Jérusalem.

Beaucoup de membres de la communauté ultra-orthodoxe évitent le service militaire obligatoire qui s’applique à la plupart des Israéliens, et la communauté bénéficie historiquement d’exemptions générales pour leur permettre de poursuivre des études de séminaire religieux. Cependant, un groupe de disciples ultra-orthodoxes d’Auerbach refusent même de se présenter au bureau de conscription pour faire une demande d’exemptions.

Un de ces étudiants, Yisrael Meir Toledano, a été arrêté dimanche soir à son domicile d’Ofakim. Mardi, un tribunal militaire a prolongé sa détention provisoire jusqu’à jeudi.

Avant la course, le maire Barkat a prévenu les manifestants « de ne pas se présenter pour perturber le marathon ».

« Nous avons été clairs avec les dirigeants de la Faction de Jérusalem : nous prenons cela très au sérieux et le marathon n’est l’otage de personne, ni des terroristes, ni de ceux qui veulent l’utiliser pour leurs propres besoins », a-t-il déclaré à la radio militaire.

Alors que Jérusalem se préparait pour son septième marathon international organisé le vendredi 17 mars, le maire Nir Barkat avait enfilé ses baskets pour un échauffement de deux kilomètres jeudi matin, le long des murs de la Vieille Ville, avec certains des premiers athlètes venus visiter Israël à l’occasion de la course.

« Ce n’est pas seulement un événement sportif, c’est un événement spirituel, a expliqué Barkat. Nous sommes dans la ville sainte de Jérusalem, pour courir là où ont marché les rois et les prophètes, où la Bible s’est déroulée ».

Après la course, Barkat a salué le nombre de coureurs à s’être déplacés. « Le fait que nous ayons brisé le record du nombre de participants étrangers l’année même où Jérusalem célèbre les 50 ans de sa réunification est une preuve de la puissance et du prestige international de Jérusalem », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le maire, coureur de longue date, a indiqué qu’il avait tout d’abord pensé à organiser un marathon international lorsqu’il était lui-même sur la ligne de départ du marathon de New York lors de son 50ème anniversaire. C’était il y a sept ans et Barkat avait pris ses fonctions deux ans auparavant.

Des semi-marathons annuels ont déjà eu lieu dans la ville, mais le premier marathon entier (parcourant une distance de 42,195 kilomètres) ouvert aux athlètes internationaux a eu lieu en 2011, avec seulement 10000 participants.

Cette année, la compétition a attiré 30000 athlètes, 3500 d’entre eux provenant de 65 pays, qui pourront parcourir différentes distances. Neuf coureurs de premier plan venus de plusieurs pays africains devraient franchir la ligne d’arrivée du marathon en un temps record, approximativement « une heure avant qui que ce soit d’autre », a déclaré un porte-parole de l’événement.

Parmi les participants d’exception, Milind Soman, coureur indien et star de Bollywood, a expliqué qu’il attendait depuis des années la bonne occasion de visiter Israël.

« C’est le marathon de Jérusalem qui m’a attiré », a dit Soman, qui a versé quelques larmes en évoquant cette opportunité offerte de visiter Jérusalem. « Ce que je pensais ressentir n’est rien en comparaison de ce que je ressens aujourd’hui. On parle beaucoup du conflit et de la violence dans le monde aujourd’hui et énormément de celle qui déchire cette région, mais quand je suis arrivé ici, j’ai en un sentiment de paix ».

Il ne s’inquiète pas des collines de la ville durant la course, rappelant qu’il parcourra « seulement » les 21,1 kilomètres du semi-marathon.

« Le temps est magnifique », a ajouté Soman, citant le ciel couvert et la température de 12°. « J’ai l’habitude de courir sous 30° ».

Paco Borao, président de l’Association grecque des marathons internationaux et des courses de distance, a également commenté le mixage de la compétition et de l’histoire dans le marathon de Jérusalem.

« C’est 42,195 kilomètres de bonheur », s’est exclamé Borao.

Environ 2000 athlètes devraient participer au marathon, 6000 personnes s’alignant sur la ligne de départ du semi-marathon et 10000 coureurs prenant part aux courses familiales et communautaires.

Différentes ONG utilisent le marathon pour organiser des collectes de fonds et des campagnes de sensibilisation. La plus importante collecte de fonds, cette année, est faite par Yachad ou Israël, qui aide les enfants anglophones à besoins spéciaux. Le groupe aligne 600 coureurs, dont 100 venus d’Amérique du Nord, et a déjà levé plus de 500000 dollars. Environ 40 participants issus de Yachad prendront part à la course de 800 mètres aux côtés du joueur de basket de l’équipe Hapoel Jérusalem Amare Stoudemire.

Le point de départ du marathon se situe entre la Knesset et le musée d’Israël sur le Boulevard Ruppin, où le maire a donné le coup d’envoi du marathon et du semi-marathon.

Les coureurs s’élancent d’abord dans la partie ouest de la ville, faisant une boucle autour du campus Givat Ram de l’Université hébraïque, le long de la Vallée de la Croix et à travers plusieurs quartiers vers le campus du mont Scopus de l’Université hébraïque (vers 8h20 - 8h40), à l’est de Jérusalem.

Le parcours descend ensuite vers la Vieille Ville, amenant les coureurs vers la Porte de Jaffa, le quartier arménien et la porte de Sion (7h et 11h) sur la route qui mène à la forêt de Jérusalem, avant d’arriver au parc Sacher.

Le parc municipal spacieux accueille également des activités et des divertissements pour les visiteurs et les coureurs à partir de 11h30.

Les restaurants locaux ont installé des stands le long de certaines parties du parcours, comme le Cafe Nocturno, Burgers Bar, Rebar et Pompidou, qui mettront un point d’honneur à présenter des aliments sains. Les clients peuvent télécharger des réductions sur l’application Yerushalmi.

Il y aura aussi des moments réjouissants sur le circuit, avec des DJ qui diffuseront des chansons et des stands destinés aux badauds venus soutenir les coureurs à l’intersection de Bezalel et de Ben Tzvi, à Mishkenot Shaananim, au carrefour d’Oranim, à l’ancienne place HaMashbir plaza sur la rue King George, à l’entrée du campus du Mont Scopus de l’université hébraïque, au Tayelet à Armon Hanatziv, au pont de la Cinémathèque, à Safra Square, à la First Station et sur Emek Refaim.

* Article publié par Jessica Steinberg


Voir en ligne : The Times of Israel

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?