Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Marrakech : Des athlètes de renom au départ

Marathon de Marrakech : Des athlètes de renom au départ

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 22h24min

La 22 ème édition du marathon international de Marrakech, prévue le 30 janvier, verra la participation de plus de 6000 athlètes marocains et étrangers, hommes et dames, dont 60 parmi les top runners.

45 au marathon et 15 au semi-marathon, a annoncé, jeudi soir à Casablanca, Mohamed Knidiri, président de l’association "Grand Atlas", organisatrice de l’événement. Cette manifestation sportive, organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération Royale marocaine d’athlétisme, la wilaya de la région de Marrakech-Tensift El Haouz et les conseils de la région et de la ville, vise à consacrer la place de Marrakech en tant que destination touristique privilégiée, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Pour sa part, le directeur du marathon international de Marrakech, Rachid Ben Meziane, a fait savoir que cette édition table sur la participation de plus de 2000 athlètes étrangers représentant plus de 35 pays. Les engagés dans toutes les courses programmées seront équipés de puces électroniques, en plus de la mise en place de cinq portiques de contrôle équipés de cameras afin de surveiller et de valider les passages enregistrés, a t-il précisé.

Le Kenyan Elias Kitum, double vainqueur du marathon de Linz (France) en 2008 (2h10’18") et 2009 (2h11’22") et l’Ethiopien Shumi Gerbaba, vainqueur du 3 ème marathon de Casablanca en 2010 (2h09’03"), seront de la partie avec l’ambition commune de signer le record du marathon de Marrakech. Côté marocain, Khalid Boumlili, vainqueur à San Diego en 2009 (2h11’16"), Slimani Benazzouz, vainqueur à Miami en 2009 (2h14’55") et Ridouane Harroufi, double vainqueur de la course sur route de Colorado (10 km) en 2007 et 2008 s’aligneront sur le parcours pour tenter d’améliorer le record national de l’épreuve (2h08’15"), détenu par Abdelkader El Mouaziz depuis 1999. Plusieurs espoirs du marathon marocain seront également en lice, notamment Rachid Ghanmoumi (2h09’11"), Ahmed Baday (2h10’56") et Riad El Mostapha (2h11’41"). Les Ethiopiens Haile Haja (2h09’24") et Mesfin Admasu (2h09’41"), le Norvégien Urige Arado (2h09’27") et les Kenyans Cosmas Koech (2h09’25") et Hillary Kipchumba (2h10’02") figurent parmi l’armada des tops runners étrangers.

Côté dames, sur une quinzaine de top runners, l’édition enregistre l’engagement des Ethiopiennes Gelaw Tsega (2h29’14") et Bruftawit Degefa (2h29’48"), Zahera Kedir (2h35’), Desta Girma, vainqueur du marathon de Madrid en 2010, de la Russe Oskana Kuzmicheva (2h37’10") et de l’Américaine Mary Akor (2h36’44"), qui tenteront elles aussi d’améliorer le record (2h29’21") à l’actif, depuis 1994, de la Roumaine Adriana Barbu. La Marocaine Samira Raif, qui a établi un chrono de 2h36’47" à Ottawa en mai dernier, tentera d’améliorer son temps à Marrakech.

Le titre de la dernière édition a été remporté par l’Ethiopien Yared Dagnaw (2h10’20") et sa compatriote Gelaw Tsega. Quant au semi-marathon de la dernière édition, la victoire était revenue à l’Ethiopien Bekele Azmiro, battant au passage le record de la course masculine (1h00’57"), alors que sa compatriote Meriyem Wangari a occupé la première place chez les dames (1h12’19").


Voir en ligne : Emarrakech Info

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.