Marathon de Nouvelle-Calédonie : Ryousuke Takanashi et Natalia Prado victorieux
Publié le lundi 29 août 2022 à 08h57min
Pour sa quarantième édition, qui se déroulait ce dimanche 28 aout, le Marathon de Nouvelle-Calédonie, qui avait lieu dans la ville de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, archipel du Pacifique Sud et territoire français d’outre-mer, a vu les victoires du japonais Ryousuke Takanashi et de la néocalédonienne Natalia Prado.
Après deux ans sans marathon proprement dit pour cause de crise Covid, l’événement sportif nouméen signait ce dimanche un quasi retour à la normale pour sa quarantième édition. Avec à nouveau la présence, même symbolique, de coureurs étrangers.
Marathon pluvieux, et assez venteux pour les athlètes, mais marathon plutôt heureux. Ce dimanche matin, Nouméa a renoué avec cet événement phare de son calendrier sportif, qui se limitait depuis deux ans à une version allégée : semi-marathon sur 21,1 kilomètres et autres courses sur de plus courtes distances, en l’absence de participants étrangers.
Sur un parcours de 42,195 km depuis l’hippodrome Henry-Milliard, donc, entre Sainte-Marie et l’Anse-Vata, avec la contrainte des travaux d’aménagement en cours sur celle-ci, Natalia Prado l’emporte, chez les dames, en 2h52’26". A noter qu’elle s’empare également de la 7ème place au scratch. Elle devance Elodie Philbert, 2ème en 3h39’09" et Maylis Ayard, 3ème en 3h42’33".
Annoncé comme favori sur la ligne de départ, le coureur japonais, âgé de 26 ans, a tenu son rang malgré des conditions difficiles sur la promenade Pierre-Vernier.
Il remporte la 40ème édition du Marathon international Mobil de Nouvelle-Calédonie, en 2h20’33". Il précède Adrien Claeyssen, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h28’12" et Alexy Dianoux, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée, en 2h37’07".
72 concurrents ont bouclé la course.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- Marathon International Mobil de Nouvelle-Calédonie – 27/08/2023