Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Poitiers-Futuroscope : La fête s’annonce belle

Marathon de Poitiers-Futuroscope : La fête s’annonce belle


Publié le lundi 10 février 2014 à 08h04min

agrandir

Le rendez-vous poitevin fêtera ses dix ans le 25 mai. Avec peut-être pour la première fois de son histoire, plus de 1000 coureurs au départ du marathon.




Il n’en finit plus de grandir, le marathon de Poitiers-Futuroscope. L’édition 2013 avait été celle de tous les records. Record du nombre de participants (1883 partants le dimanche, soit 808 marathoniens et 1075 semi-marathoniens) et records chronométriques (2h17’02" sur les 42,195 km pour l’Éthiopien Asfaw Tewodros Zewdu, 2h50’27" pour sa compatriote Mercy Chemutai dans la course féminine). Le 25 mai 2014, le rendez-vous fêtera son dixième anniversaire. Et ses organisateurs continuent de peaufiner un programme déjà bien rodé.

Les handisports sont les bienvenus

Qu’ont-ils donc prévu pour 2014 ? « Des innovations », répond Jean-Paul Brandet, le président de la manifestation. Un site Internet (www.marathon-poitiers-futuroscope.com) rénové, plus de newsletters, de nouvelles modalités d’inscription en ligne. Le marathon de Poitiers-Futuroscope se veut de plus en plus moderne. Côté sportif, les 42,195 km sont désormais labellisés FFA national. Le semi, lui, est labellisé FFA régional. « Cela récompense la qualité de notre travail, reprend Jean-Paul Brandet. Notre course attire autant les coureurs occasionnels que les sportifs de haut niveau ». De fait, Poitiers pointe désormais au 17ème rang des marathons français.

Hôte du championnat du Poitou-Charentes de la spécialité, le marathon 2014 repart sur un parcours identique à celui de l’an passé. Le semi-marathon, en revanche, évolue. « Les 19 premiers kilomètres seront les mêmes qu’en 2013, indique Jean-Paul Brandet. On modifie juste le final, pour des raisons pratiques. Mais cela ne change rien à sa difficulté ».

Comme chaque année, Poitiers-Futuroscope fera une large place aux handisports. « On veut être le marathon des non-voyants, lance Jean-Paul Brandet. Pour eux et pour leurs guides, les inscriptions sont gratuites. On essaye aussi de leur offrir des possibilités d’hébergement ». Un pari que l’organisation relève en partenariat avec l’association "Les Yeux Grands Fermés". Pour l’heure, toutes catégories confondues, le semi-marathon a déjà reçu 443 inscriptions contre 353 à la même époque l’an passé. Le marathon, lui, en est à 165 contre 65 il y a un an. Si la tendance se maintient, ils devraient être plus de 1000 à s’élancer du parc de Blossac sur la distance reine.

- Programme

Les festivités du marathon de Poitiers-Futuroscope démarrent dès le mercredi 21 mai avec le Marathon des collégiens, organisés sur le site du Futuroscope. Le village du marathon ouvrira, lui, le vendredi 23 mai (de 16 heures à 19 heures) au parc de Blossac. Il sera de nouveau accessible le lendemain, de 9 heures à 19h30. Les deux courses de Tout Poitiers court (5 km et 10 km) auront lieu, toujours à Blossac, le samedi 24 mai. Les deux départs sont fixés à 17 heures. Le marathon et le semi-marathon, eux, sont prévus le dimanche 25 mai. Les handisports s’élanceront à 8h25, soit 5 minutes avant le reste des participants. Le cortège partira du parc de Blossac. L’arrivée sera jugée au Futuroscope.


Voir en ligne : La Nouvelle République

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?