Calendrier, Résultats et Actualités des Marathons
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Rimouski : David Jeker et Maryse Nault vainqueurs

Marathon de Rimouski : David Jeker et Maryse Nault vainqueurs

Publié le mardi 2 octobre 2012 à 20h49min

Le Marathon de Rimouski compte deux nouveaux champions : David Jeker, de Saint-Barthélemy, et Maryse Neault, de Victoriaville. Jeker a complété les 42,195 km en 2h43’59" devant Benoit Gobeil, de Bromont (2h46’41") et Emmanuel Joncas, de Rimouski (2h49’22").

« Je suis soulagé, fatigué et content », a commenté d’entrée de jeu le gagnant qui en était à son 3ème marathon, le premier étant en Suède, l’an dernier, où il avait fait 3h25’. Il a ensuite couru celui de Montréal, aussi en 2011, en 3h05’. Jeker, 24 ans, est avant tout un spécialiste et un amant du triathlon. « J’aime beaucoup trop le vélo pour m’en passer. Mais, dans mon calendrier, j’avais le goût d’un marathon et celui de Montréal était trop tôt. J’ai donc choisi Rimouski », dit-il. Les conditions ne l’ont pas trop embêté. « La température était correcte. La température (environ 10 degrés) était correcte. Il y avait beaucoup de vent, on l’avait dans la figure au début et dans le dos au retour. Il était dans le bon sens. Considérant les conditions, mon temps est pas mal comme je m’attendais. Je savais que je pourrais courir 2h45’ et que ça pourrait suffire pour gagner ». Jeker est inscrit au prochain marathon de Boston. « Je vais ensuite me consacrer sur les triathlons. Je verrai pour Rimouski, l’an prochain, mais ce serait une bonne idée de défendre mon titre ».

Pour sa part, Joncas était fier de sa troisième place. « J’ai très bien géré ma course. On est parti très vite avec le vent dans la figure. Mais je ne voulais pas lâcher le peloton. Je me suis accroché. Ça a bien été jusqu’au 36ème ou 37ème kilomètre. Ça a commencé à me rentrer dans les jambes et j’ai ralenti. J’ai perdu deux minutes dans les derniers kilomètres, mais je suis content quand même. Je suis très satisfait, je ne pouvais pas demander mieux ». Il s’était bien préparé. « C’est mon premier vrai marathon, j’en ai déjà fait, mais pas avec l’entraînement nécessaire. Cette fois, c’était différent, J’ai frappé le mur au 38ème km. J’apprends, c’est bien parti pour le prochain. Avec le feeling que j’ai aujourd’hui, je vais en faire d’autres », assure l’athlète de 37 ans. Un de ceux qui a mené le peloton est un ancien de Rimouski, Jimmy Gobeil, maintenant établi à Québec. Il a fait ses débuts dans la course à pied avec le Club Coubertin en 1995.

« J’ai travaillé peut-être un petit peu trop fort dans le peloton de tête. J’allais un peu trop vite considérant le vent qu’on avait. Rendu à mi-chemin, quand on a viré de bord, même avec le vent dans le dos, on m’avait dit que ce serait plus facile, mais ce ne fut pas le cas. J’avais des crampes dans les jambes. C’est fini, je suis content, j’ai terminé en bas de trois heures », a raconté Gobeil qui en était à son 7ème marathon (son premier en 2012), mais son 2ème en solo puisque, dans les autres cas, il les a fait avec ses enfants dans la poussette. Il estime qu’il ne peut qu’être gagnant quand il enfile son maillot et ses chaussures de coureur. « Je suis toujours satisfait. Je donne toujours tout ce que j’ai à donner et c’est ce que j’ai fait à nouveau. La course à pied, c’est ma famille, je ne peux pas être malheureux ». À Québec, il vit sa passion au maximum puisqu’il opère une boutique spécialisée Le Coureur Nordique. « Je vis de ce que j’aime, je ne peux pas être plus heureux », a dit l’athlète de 35 ans.

Femmes

Chez les dames, Maryse Nault a établi une nouvelle marque du parcours en 2h55’59" éclipsant celle de Mélissa Chénard (2h56’27") établie l’an dernier. Elle a devancé Sarah Clark, de Donnacona (3h20’07") et Pierrette Gauthier, de Montréal, (3h21’56").

« Sur l’allée, il y avait un bon vent, c’était quelque chose. Je savais que c’était un marathon difficile, malgré le parcours plat, en raison du vent. Je suis très fière d’avoir battu le record de Mélissa qui est une très bonne coureuse », a dit celle qui gagnait, à 40 ans, un premier marathon en carrière.

Rimouski était son troisième marathon en 2012. « Il faudra bien que je revienne l’an prochain. Je vais le connaître et mieux le négocier encore. Mais, j’avais un bon feeling et ça c’est pas mal déroulé ».

Autres épreuves

Au semi-marathon, deux records du parcours ont été établis : Daniel Blouin, de Québec, (1h13’37") devant Lee Roy, de Bathurst, (1h14’25") et Daniel Riou, de Québec (1h17’17"). Chez les dames, Valérie Saint-Martin, de Fossambault, l’emporte en 1h23’43" devant Caroline Poitras, de Saint-Augustin, (1h27’28") et Véronique Vandersmissen, de Côte-du-Lac, (1h27’30").

Au 10 km, deux nouvelles marques ont aussi été enregistrées. Jeff Gosselin, de Québec, l’emporte en 33’24" devant Maxandre Perron-Deschênes, de Rimouski, (37’06") et David Durocher, de Mont-Saint-Hilaire, en 37’13". Chez les dames, les trois meilleures ont été Mélissa Chénard, de Québec, (37’39"), Josianne Guay, d’Edmundston, (39’27") et Marianne Boivin, de Lévis (40’33").

Enfin, au 4,2 km, Charles E. Lavoie-Roy, d’Acton Vale, a été le meilleur en 15’51" devant Émile Leblanc, de Rimouski, (15’56") et Charles Doucet, de Saint-Valérien, (16’49"). Chez les filles, les trois meilleures ont été Geneviève Dumais, de Saint-Nicolas, (17’14"), Sylvie Parent, de Saint-Augustin, (18’34") et Catherine Noiseux, de Québec (18’48").

2795 personnes, un record pour l’événement, s’étaient inscrites au marathon. 2482 ont franchi la ligne d’arrivée.


Voir en ligne : L’Avantage.qc.ca

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.