Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Toulouse : Tout ce qu’il faut savoir pour bien se (...)

Marathon de Toulouse : Tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer


Publié le mardi 22 septembre 2009 à 20h56min

agrandir

La troisième édition du marathon du Grand Toulouse est programmée le 25 octobre. D’ici le départ, voici quelques infos pratiques.




Pour la grande majorité des quelques 5000 coureurs qui devraient s’élancer du pont Saint-Michel, le 25 octobre au matin, participer au marathon du Grand Toulouse sera le grand défi de leur saison sportive. La troisième édition de cette épreuve qui dispose du label national de la Fédération française d’athlétisme, réunira encore la grande masse des coureurs anonymes, mais également quelques pointures du circuit qui viendront s’étalonner sur le bitume de la Ville rose et de son agglomération. A un mois du grand départ, voici toutes les infos pratiques pour s’inscrire, se préparer, etc... Bref, tout ce qu’il faut savoir pour être au point le jour J.

Seul ou en équipe

Un parcours, deux courses, le marathon du Grand Toulouse se veut ouvert au plus grand nombre. Pour les solitaires, la grande majorité du peloton, le départ s’effectuera du pont Saint-Michel. Pour ceux qui optent pour la course en relais (équipe de 4 coureurs), ils se retrouveront au niveau de la barrière de Paris et se partageront les tronçons suivants : barrière de Paris-Saint-Alban (10,5 km) ; Saint-Alban-Borderouge (11,5 km) ; Borderouge-François-Verdier (6,5 km) ; François-Verdier-Palais de justice (7 km) ; Palais de justice-Capitole pour le parcours commun de 1,5 km.

Inscriptions

Si les inscriptions pour le relais sont closes depuis le mois de juillet, en revanche, vous avez jusqu’au dimanche 18 octobre, minuit, pour valider votre engagement sur le marathon. Pour cela, une seule adresse : lemarathondugrandtoulouse.fr

Le tarif : 35 euros.

Des conseils de pros

Pour ceux qui souhaitent obtenir quelques conseils d’entraînement, sur la nutrition, ou bien la préparation, rendez-vous lors des journées conseils mises en place par les organisateurs. Ce soir à Balma, sur le stade d’athlétisme, à partir de 18h30, des entraîneurs diplomés vous feront passer des test VMA. Entraînement suivi d’une conférence à l’auditorium de Balma en présence de médecins et athlètes.

Village Marathon

Sinon, rendez-vous mardi 29 septembre à Blagnac, au stade Andromède, avec entraînement encadré à partir de 18h30, suivi également d’une conférence avec médecins et athlètes. Du 23 au 25 octobre, le village du marathon s’installe place du Capitole. Retrait des dossards, pasta party la veille du départ et diverses animations sont prévues sur le site où sera jugée l’arrivée.

Martial M’Bandjock, le parrain

Demi-finaliste sur 100 m et 200 m aux derniers championnats du monde de Berlin, le sprinter Martial M’Bandjock est le parrain de la troisième édition du marathon du Grand Toulouse. Le sociétaire du Lagardère Paris Racing qui a disputé sa demi-finale dans la même série que celle du phénoménal Usain Bolt, profitera de sa présence à Toulouse pour faire partager son expérience, mais également se mesurer sur 100 m, place du Capitole, avec six jeunes athlètes du département, lesquels seront sélectionnés au sein de leur club respectif.

Le parcours

Plus roulant, tracé par des marathoniens, le nouveau parcours du marathon du Grand Toulouse devrait séduire les participants. Cette année, les concurrents s’élanceront du pont Saint-Michel à Toulouse pour rejoindre la place du Capitole après 42,195 km d’efforts. Il découvriront un nouveau circuit qui les mènera dans les communes d’Aucamville, Fonbeauzard, Saint-Alban, Launaguet et Castelginest.

Pierre-Laurent Viguier, athlète du CA Balma, troisième de la première édition de l’épreuve toulousaine, a découvert le parcours qu’il juge « très rapide. Je cherche encore les bosses. Ce parcours est à mon sens propice à la performance ».

De son côté, Jean-Pierre Ducasse, arbitre officiel de la Fédération française d’athlétisme, souligne que cette année « un très gros effort a été réalisé afin d’améliorer les conditions de course, en particulier dès les premiers kilomètres ». Ceci afin de fluidifier le départ des coureurs. Des nouveautés et améliorations à découvrir chaussures au pied le 25 octobre.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : La Dépêche

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?