Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Vannes : Une 10 ème édition très courue

Marathon de Vannes : Une 10 ème édition très courue


Publié le jeudi 8 octobre 2009 à 07h48min

agrandir

Des Suisses, des Allemands, des Anglais et un couple d’Alaska. Jamais la colonie étrangère n’a été aussi dense au Marathon de Vannes. La 10 ème édition s’annonce comme celle de tous les records.




Incroyable. Parmi les 2200 coureurs engagés au Marathon de Vannes cette année, il y a aura un couple venu spécialement d’Alaska. À 7000 km à l’ouest du golfe du Morbihan, Julie Simpson et Brian Beall ne connaissent rien de la réputation du village d’Arcal, principale animation sur les 42,195 km avec ses habitants déguisés sur un thème gardé secret jusqu’au jour J. Mais ils recevront le Prix spécial arcalien des mains du « chef du village », André Colléaux, qui récompense le coureur le plus éloigné.

Pêcher et regarder les baleines

Vive internet. C’est en allant surfer sur le site des Courses des Embruns que ce couple d’Alaskiens a découvert l’existence de la manifestation vannetaise. « Brian et moi voulions visiter la France et faire un marathon cet automne, explique Julie Simpson. Nous estimons qu’il est conforme à ce que l’on recherchait : bien organisé et doté d’un environnement amusant ». Ce sera leur premier voyage en France. « Nous sommes très excités, pour courir le marathon, mais aussi pour visiter votre jolie ville. Nous nous attendons à une magnifique expérience ». Ils risquent de ne pas être déçus du voyage. Dépaysement assuré comparé à leur ordinaire sur « une île montagneuse au large de l’Alaska, avec beaucoup de pics glaciaires recouverts de neige ». Tous deux gardes-forestiers, ils aiment « pêcher et regarder les baleines nager devant la maison. On prend aussi un plaisir nerveux à voir les grands ours traverser le jardin. Un jour, il y en a même un qui a mordu le couvercle de notre spa extérieur ». Leur objectif sur le marathon : « Juste le finir et bien s’amuser, car nous n’avons pas participé à un marathon depuis plusieurs années ».

Sept pays différents

Le 18 octobre, Brian et Julie ne seront pas les seuls coureurs étrangers à prendre le départ du 10 ème Marathon de Vannes. Loin s’en faut. Pas moins de sept nationalités étrangères différentes seront représentées, avec une vingtaine d’Allemands, des Suisses et, bien sûr, des Anglais. Résultat : les trois Courses des Embruns sont d’ores et déjà complètes. « On ne peut pas accueillir plus de monde à cause de la fréquentation dans les sentiers côtiers. Le plus difficile, c’est de devoir refuser du monde, surtout les habitués qui se sont inscrits trop tard », regrette le coprésident, Patrick Leray. En neuf ans d’existence, la manifestation est devenue un rendez-vous très couru. L’année prochaine, pour les dix ans, « l’objectif ne sera pas de faire plus, mais de faire mieux ».

Infos pratiques

Les trois Courses des Embruns sont complètes. Il reste des places pour la Marche des Vénètes le samedi 17 : inscriptions sur place (stade de Kercado) ou au 02.97.62.01.01 ; internet : marathon-vannes.com

* Article publié par Emmanuel Nen

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Le Télégramme

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?