Marathon de Vilnius : Victoires pour Lukas Tarasevičius et Modesta Bužerytė
Publié le mardi 16 septembre 2025 à 05h54min
Pour sa vingt-deuxième édition, qui se déroulait ce dimanche 14 septembre, le Marathon de Vilnius, qui avait lieu dans la ville de Vilnius, capitale de la Lituanie, a vu les victoires des lituaniens Lukas Tarasevičius et Modesta Bužerytė. Ils sont, par la même occasion, champions de Lituanie de marathon.
Traditionnellement, le deuxième dimanche de septembre, Vilnius est pleine de coureurs qui décident de s’essayer au "Swedbank Vilnius Marathon", qui avait lieu cette année pour la 22ème fois.
Le nombre total de participants au marathon Swedbank de Vilnius cette année a dépassé les 13700.
Cette année, l’événement offrait aux participants la possibilité de parcourir cinq circuits de course différents, allant du 200 mètres pour les enfants de 2 ans et plus au marathon (42,195 km). Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, un parcours de marche (3 km) était également proposé à l’initiative de Swedbank, et plus de 700 participants se sont inscrits. Ce parcours favorisait l’inclusion et, parallèlement, les premiers pas sur le parcours de marche pouvaient servir d’inspiration pour les futures distances de course.
Le premier et principal départ de la journée était prévu à 8h30 : à ce moment-là, les coureurs des plus longues distances (42,195 et 21,1 km) sont partis. Immédiatement après eux, à 8h45, les participants de la marche de Swedbank sont descendus dans la rue. Le départ des petits coureurs fut donné à 12h et celui des coureurs de la distance 5 km à 14h30. L’événement a culminé avec le départ de la distance de 10 km à 16 heures. L’événement s’est terminé à 18h.
Le Championnat de Lituanie de marathon, fermé, s’est déroulé également pendant le marathon Swedbank de Vilnius. Seuls les citoyens lituaniens titulaires d’une licence d’athlétisme et ayant suivi des formations antidopage pouvaient prétendre à ce titre.
Les vainqueurs de cette prestigieuse distance marathon sont Lukas Tarasevičius, qui a parcouru 42,195 km en 2h28’33", et Modesta Bužerytė, qui a couru la même distance en 2h55’31".
La deuxième place du marathon est revenue à son coéquipier Modestas Dirsė, qui a parcouru le tracé en 2h28’49". La troisième place du groupe masculin est revenue à Andrej Jegorov, avec un temps de 2h31’45".
Chez les femmes, les sœurs jumelles se sont partagées les deuxième et troisième places, franchissant la ligne d’arrivée ensemble en 2h57’37". La championne de l’année dernière, Milda Eimontė, a devancé sa sœur, Monika Bytautienė d’un cheveu.
Au total, plus de 1 900 athlètes ont participé à la course du marathon cette année, un nombre record de participants ont décidé de surmonter la plus longue distance à Vilnius.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Vilnius – 14/09/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.