Marathon de la Côte d’Amour : Courir entre terre et mer
Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 05h22min
1500 coureurs sont attendus au marathon de la Côte d’Amour. Mais aussi des enfants, des randonneurs et des personnes handicapées. Un départ unique de toutes les courses à 9h15, soit plus de quelque 1500 coureurs en même temps.
Pour la 7 ème édition du marathon de la Côte d’Amour, les organisateurs ont voulu faire fort. L’épreuve que les habitués appellent « Marathon carte postale » se tiendra dimanche entre Le Croisic et Pornichet.
Autre nouveauté de cette édition : le lieu d’arrivée. Depuis la création de la course, la zone d’arrivée était implantée sur le boulevard des Océanides à Pornichet. Cette année, l’arrivée se fera tout près du village Marathon sur le boulevard Gustave-Flaubert. Les coureurs longeront la côte pratiquement jusqu’à la plage de Bonne-Source.
Des records à battre
Dans ce genre de course, il y a ceux qui se lancent un défi personnel, les coureurs qui viennent améliorer leur classement et ceux qui visent la première place. Et ces derniers ont peut-être en ligne de mire les records à battre. Pour les femmes, il faudra faire mieux que Stéphanie Briant (France) qui a bouclé les 42,195 km en 2h43’, en 2008. Le record des hommes est quant à lui détenu par Pascal Fétizon (France) en 2 h 20 mn 23 s. Record qui date de 2003.
Pour que les marathoniens ne soient pas les seuls à prendre part à la manifestation, les organisateurs proposent un relais en duo : l’un court 24 km et l’autre 18 km. Quelque 150 équipes sont inscrites sur cette course.
Dix personnes en joëllette
Des résidents de Saint-Jean-de-Dieu du Croisic figureront aussi sur la ligne de départ. Dix équipages accompagneront chacun un résident dans une joëllette, sorte de chaise à porteur équipée d’une roue centrale. Douze coureurs par équipage se relaieront mais arriveront groupés à partir de l’avenue Lajarrige à La Baule. Les organisateurs assurent qu’il s’agira « de la plus grande concentration de joëllettes ».
Au Croisic, au Pouliguen, à La Baule et à Pornichet, des « galopades » sont organisées pour les enfants. Un millier de jeunes athlètes de ces quatre villes y participeront. Enfin, deux randonnées sont proposées : la Croisicaise (du Croisic au Croisic par la côte sauvage) sur les 9 premiers kilomètres du marathon et la Sportive (20 km du Croisic à Pornichet) pour suivre la côte sur une bonne partie du marathon hormis Le Croisic.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Presse Océan
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.