Marathon des Dunes : Ghardaïa à l’air des courses
Publié le mardi 20 décembre 2005 à 19h04min
La 6 ème édition du marathon des dunes aura lieu cette année à Ghardaïa, du 28 décembre 2005 au 2 janvier 2006, avec la participation de 400 athlètes dont 100 représentant 16 pays étrangers.
C’est ce qu’a annoncé hier le manager général Mr Rezkane, lors de son passage au forum d’El Moudjahid. La France vient en tête des participants étrangers avec quelque 60 athlètes, suivie de loin de l’Allemagne avec seulement 7 coureurs. Le choix de la ville des M’zabs, explique Mr Rezkane, réside (en plus du charme de la ville sur le plan touristique) dans la domiciliation à Ghardaïa de la semaine olympique, qui va réunir plus de 1000 jeunes sportifs, ainsi que dans la tenue du 6 ème festival du cinéma amazigh. Les civilisations ancestrales de la wilaya de Ghardaïa font d’elle une zone touristique par excellence. Elle est, d’ailleurs, nommée la Perle des oasis et considérée comme l’une des plus importantes régions touristiques en Algérie.
Ghardaïa jouit ainsi d’atouts considérables qui font d’elle un lieu de prédilection pour les touristes, les ethnologues, les architectes, les chercheurs et les historiens. La particularité architecturale et urbanistique des cités de la vallée ainsi que les particularités ethniques et sociales et la présence d’une documentation riche constituent des éléments attrayants pour les chercheurs. La wilaya de Ghardaïa est aussi renommée pour son talent artisanal comme le tissage, la dinanderie d’art, la vannerie, la poterie et la tapisserie (la fête nationale du tapis est célébrée chaque année à Ghardaïa). Elle est une véritable mosaïque de milieux naturels différents mais complémentaires. Pour le marathon des dunes, c’est une course à pied en pleine nature de 42 kms et 195 m et qui se déroule en 3 étapes et en allure libre, sur une distance de 14 kms pour chacune des escales durant 3 demi-journées de compétition.
La course de la vallée du M’zab sera d’une distance de 12 kms avec la participation de 2500 athlètes. Les initiateurs de cette 6 ème édition se sont fixés l’objectif de faire découvrir aux étrangers la belle région du M’zab et ses monuments. Il s’agit, également, de relancer l’activité artisanale ainsi que le lancement d’une opération de solidarité dans la région, avec le concours des participants étrangers. Il va sans dire que cet événement sportif permettra de déceler des talents dans cette discipline des courses de fond, au niveau de cette région. La compétition sera agrémentée de visites touristiques guidées par des membres de la direction du tourisme de Ghardaïa. Des soirées artistiques sont, également, prévues chaque soir avec des troupes de la région. En marge du marathon des dunes, il y aura le 1er forum sport et santé qui traitera du diabète et de l’hypertension.