Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Finistère : Victoires pour Christophe Blons et Isabelle Pronost

Marathon du Finistère : Victoires pour Christophe Blons et Isabelle Pronost

Publié le lundi 27 juin 2016 à 07h55min

Pour son premier marathon, le spécialiste du 10 km s’est imposé avec plus de cinq minutes d’avance sur son poursuivant direct.

Après son arrivée victorieuse en 2h48’29", Christophe Blons (SNSM Brest) était heureux, mais aussi ému. Pour sa première participation à un marathon, le Conquétois s’impose avec la manière. « Dès le départ, Sébastien Ely (Intersport Brest) a pris les commandes de la course. Mais je savais qu’il a l’habitude de partir très vite, très fort, expliquait le récent 5ème de la course des amoureux de Trézien. Cependant, je savais aussi qu’il n’était pas trop en forme car il revenait de blessure. Je suis resté dans mon tempo avec Philippe Koulmann (Guilers) et Régis Stéphan (AC Avranches), on a maintenu l’allure entre 15 et 16 km/h jusqu’au 30ème kilomètre. Je me suis détaché à partir de Brignogan et j’ai fait le trou progressivement ».

Pour un coup d’essai, ce fut donc un coup de maître pour celui que l’on n’avait plus l’habitude de voir sur des courses de 10 km comme la Corrida de Langueux ou Taulé-Morlaix.

Afin que la métamorphose du coureur puisse avoir lieu, Christophe Blons a littéralement changé de façon de s’entraîner. « Lorsque je faisais des 10 bornes, j’étais mal entraîné. Je faisais un programme d’entraînement pour un coureur de 800 ou 1500, confiait l’infirmier du CHU de la Cavale Blanche. Je tenais mon allure sur 6 ou 7 kilomètres et ensuite je craquais complètement. J’ai arrêté les 300 ou les 400 m et je suis passé sur du fractionné bien plus long ». Un entraînement qui semble avoir porté ses fruits.

Derrière, à plus de cinq minutes, Philippe Koulmann (Guilers) prenait la deuxième place en 2h54’00", Anthony Pelle (Plouzané) la troisième en 2h55’13". À noter dans cette course masculine la belle cinquième place de Manu Prigent (Team Landi Triathlon), qui réussit l’exploit de courir son marathon en négative split (seconde partie de la course plus rapide que la première).

Du côté des femmes, Isabelle Pronost (Lannilis) remporte la course pour la troisième fois consécutive en 3h11’33". Elle a couru son marathon simplement, sans se soucier de ses adversaires. « Je suis partie avec Jocelyne Buhors qui faisait le marathon en duo avec Ghislaine Salou. J’ai couru avec quelques garçons et quelques duos, mais je ne sais même pas à quelle place je termine au classement général (24ème en fait) ».

Ses dauphines, Magali Vouin (CA Quevillais) et Mariannick Hulain (Courir à Chantepie) terminent respectivement 2ème et 3ème en 3h39’44" et 3h40’03".


Voir en ligne : Ouest France

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Colmar : Victoires pour Sébastien Spehler et...
Marathon de Berlin : Succès pour Sabastian Sawe et...
Live Marathon
Oslo Marathon : Sjur Krystad Prestsæter et Maria Sagnes...
Mondiaux de Tokyo : Maria Perez et Caio Bonfim sacrés sur...
Plus de 33 000 candidatures pour le Marathon de Boston 2026
Ladakh Marathon 2025  : Un sommet sportif sur le toit du...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies
Mondiaux de Tokyo : Rai Benjamin en or dans la confusion...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...