Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Lac du Der : Victoire de Franck Parise

Marathon du Lac du Der : Victoire de Franck Parise


Publié le mardi 18 juin 2013 à 08h07min

agrandir

Sous le soleil, le premier marathon du lac du Der, organisé par Cap Der, a rassemblé plus de 1000 coureurs et attiré du public tout au long du parcours.




Une seule édition semble avoir suffi au Marathon du Der pour s’installer parmi les épreuves phares de la région Champagne Ardenne. 1099 concurrents venus des quatre coins de la France, mais aussi de Belgique, étaient présents sur la ligne de départ, à Montier-en-Der.

405 concourraient pour le marathon complet de 42,195 km autour du lac. Parmi eux, Bernard Vanderbroucke, un cheminot à la retraite rémois, qui s’est inscrit dès qu’il a entendu parler de cette nouvelle épreuve.

« L’idée est excellente. Ça me permet de découvrir un site que je ne connais pas trop. Je suis venu aussi pour encourager l’équipe de bénévoles à continuer ». Bernard est lui-même surpris par le grand nombre de participants.

Les courses en relais : une bonne idée

« Il y a parfois des gens qui hésitent avant de s’inscrire à une course qui démarre. Là, je vois beaucoup de monde du circuit régional habituel ». Ce sont peut-être les formules en relais, en duo ou en quatuor, qui sont responsables du succès de cette première édition.

C’est en tous cas ce que pense Sandrine Bruel, originaire de Seine-et-Marne, qui faisait équipe hier avec sa tante, habitante de la Haute-Marne. « Ça rend le parcours accessible à plus de monde. Le fait que les départs des marathoniens soient décalés est aussi une bonne chose, on se situe mieux dans la course ». Cette Francilienne qui vient régulièrement apprécier les plages du lac au cours de l’été a redécouvert le site, dans un esprit plus compétitif. Objectif : « courir les 20 km en moins de 2 heures tout en admirant le paysage ».

Un vainqueur débutant

Face à ce succès inattendu, Daniel Conroy, président de Cap Der, le petit club organisateur, semble comblé, mais stressé. « Je suis plus détendu les fois ou je suis sur la ligne de départ », avoue-t-il. Il y a toujours quelques ajustements à faire ici et là, mais la grosse machine que constitue l’organisation semble bien tourner, grâce notamment aux 200 bénévoles qui soutiennent les douze licenciés de Cap Der.

Quand on lui demande comment il a pu recruter autant de petites mains, Daniel Conroy répond simplement que « la Marne et la Haute-Marne sont pleins de gens fantastiques ! Ils sont venus spontanément nous proposer leur aide, on n’a pas eu à aller les chercher ».

Très sollicité, l’organisateur a couru de toute part avant de pouvoir être à l’arrivée, à la station nautique de Giffaumont pour accueillir le vainqueur de l’épreuve : l’Aubois Franck Parise, licencié à Aix-en-Othe, qui réalise un temps de 2h42’. L’organisateur « novice » a pu féliciter un participant « novice » lui aussi, puisqu’il s’agissait de son tout premier marathon.


Voir en ligne : L’Union Presse

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?