Marathon du Mont Saint-Michel : Une 12 ème édition dans la lignée des précédentes
Publié le jeudi 14 mai 2009 à 07h00min
Le Marathon du Mont-Saint-Michel a lieu ce dimanche. Innover chaque année et ne pas perdre de vue les valeurs sportives et humaines du marathon. C’est le credo du président fondateur Denis Craveia.
Comment se présente cette douzième édition du Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel ?
Très bien. On va frôler les 5000 participants, c’est une excellente nouvelle. En revenant à l’option du matin, on reste dans un concept classique qui plaît d’avantage aux coureurs. Notre équipe d’organisation est bien rôdée avec ses 1300 bénévoles, dont un noyau dur d’une dizaine de personnes qui travaillent chaque jour de l’année pour la bonne marche de l’évènement. Pour dimanche prochain, la météo annonce une température idéale, des vents d’Ouest portants mais ne se prononce pas au niveau de l’ensoleillement. Je pense quand même que les concurrents ne souffriront pas de la canicule et qu’on peut s’attendre à une belle course.
Y aura-t’il un plateau de spécialistes de premier plan ?
Je ne peux pas actuellement répondre à la question. C’est Dominique Chauvelier qui s’occupe des contacts et des engagements. Je sais que le recordman de l’épreuve (2 h 08 mn 55 sec), Patrick Tambwe a confirmé sa venue. Il a déjà remporté la course à trois reprises. Le troisième de l’édition 2008, le Marocain Khalid En Guedy sera également de la partie, ainsi que les fidèles et toujours placés David Antoine et Vincent Rousseau. Dans la course féminine, par contre, les têtes de série ne se bousculent pas au portillon.
Le marathon de la Baie ne va-t’il pas devenir une course populaire avant tout ?
C’est possible, mais c’est aussi notre souhait. La participation massive des coureurs amateurs ne mène pas forcément à la performance. On s’oriente actuellement vers les courses populaires et on ne va pas faire exception à la règle. Mais il ne faut pas perdre de vue que le marathon du Mont peut devenir un tremplin de notoriété pour de bons régionaux qui se révèlent dans ce genre de compétition. N’oublions pas que Tambwe est devenu célèbre chez nous et que certains peuvent l’imiter. Et notre budget (650000 €) ne nous permet pas de faire venir les stars de l’étranger. Pour l’exemple, la grille des prix du Marathon de Paris est l’équivalent de notre budget global !
Il y a aussi une dynamique qui se crée autour de l’évènement ?
Bien sûr. Il ne faut pas manquer le village marathon à Saint-Malo qui fonctionnera vendredi après-midi et samedi matin. C’est devenu un lieu de rencontre des amateurs et des professionnels de la course à pied avec des réunions animées par des spécialistes du sport santé. Le côté prévention et découverte fait partie de nos objectifs. Ainsi, on pourra consulter des podologues, des kinés et autres nutritionnistes avant le grand jour.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Ma Ville.com
Sur le même sujet
- Marathon du Mont Saint-Michel – 24/05/2020
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.