Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Pays basque : Victoires d’Endika et Combarieu

Marathon du Pays basque : Victoires d’Endika et Combarieu


Publié le lundi 23 juillet 2012 à 13h10min

agrandir

Gartzia Eizagirre Endika finit devant Yannick Gourdon. Un record féminin pour Maud Combarieu. Sur les montagnes du Pays basque, rien ne sert de courir à toutes jambes, il faut aussi savoir courir avec sa tête.




Le tout jeune champion des Canaries Clémente Mora Cristofer l’a appris à ses dépens samedi, à Bidarray, en participant pour la première fois au Marathon du Pays basque. Il s’était envolé sur les pentes de l’Irubela au 17ème kilomètre pour compter plus de 10 minutes d’avance sur ses deux poursuivants le tandem Gourdon, Endika. À 5 km du but, notre jeune marathonien fonçait toujours sans faiblir une seconde mais il venait de manquer le dernier point de contrôle pour filer tout droit dans la descente conduisant à l’arrivée.

Il coupait la ligne en tout juste 4 h 17 min effaçant des tablettes l’intouchable record d’Aritz Kortabarria. Les organisateurs du club de Bastandarrak n’ont pas hésité à le déclasser sur le champ : « J’ai pas fait attention, j’ai cru qu’il n’y avait plus de balisage dans les derniers kilomètres » avouait-il sur la ligne. Clémente Mora Cristofer attendra un bon quart d’heure pour voir arriver son premier poursuivant, le coureur basque Endika qui sera déclaré vainqueur.

Maud Combarieu finit 14ème

Ce Marathon du Pays basque restera marqué par un étonnant mano a mano entre Yannick Gourdon et Gartzia Eizagirre Endika. Ces deux coureurs ne se sont jamais quittés sur les 42 kilomètres du parcours, pointés en tête sur les premières pentes puis au 15ème kilomètre, victime tous les deux d’une erreur de parcours, obligés de courir derrière Clémente Mora Christopher : « On s’est planté et on a fait aussi l’erreur de vouloir revenir trop vite, ce qui nous a mis dans le dur jusqu’au bout » confiait Yannick Gourdon.

Le plus fort, c’est que les deux hommes se sont retrouvés au coude-à-coude dans le final sans savoir qu’ils jouaient la gagne : « On pensait être seconds et arriver main dans la main mais Endika a accéléré à la fin, il me prend 20 secondes ». Derrière, termine à la 3ème place, Benoît Cori d’Ustaritz, auteur d’une nouvelle performance tout comme le coureur d’Ascain, Laurent Althabe (4ème) le Souletin Patrick Etcheverry (7ème) devant le triathlète luzien Cédric Primault.

Enfin, côté féminin, l’étonnante Maud Combarieu la championne de Béhobie, qui explose le record d’une demi-heure terminant 14ème de l’épreuve en tout juste 5 h 13 min dans un état de fraîcheur extraordinaire : « J’ai adoré le parcours, les panoramas et j’ai même eu le temps de cueillir des myrtilles » lâchait-elle avec le sourire ! Claire Dubes, seconde en 5 h 32 min a aussi battu le record pour son premier marathon.


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?