Marathon féminin de Nagoya : Succès pour Mizuki Matsuda
Publié le dimanche 14 mars 2021 à 09h59min
La coureuse japonaise, Mizuki Matsuda, a remporté ce dimanche le marathon dans la ville japonaise de Nagoya, au sud-ouest de Tokyo, avec un temps de 2h21’51", dans la première course massive que le Japon a accueilli depuis le début de la pandémie.
Le marathon de Nagoya est considéré comme l’un des plus importants au monde dans la catégorie féminine, et en 2021, il célèbre sa dixième édition après celle de 2020 qui n’a eu lieu qu’avec des coureurs d’élite en raison de la situation du coronavirus.
L’événement est également le premier à l’échelle mondiale à se tenir dans la catégorie Platine de la Fédération mondiale d’athlétisme, où les athlètes d’élite et les open pouvaient courir ensemble depuis le début de la crise sanitaire mondiale.
Matsuda, 25 ans, inscrite comme réserviste de l’équipe olympique japonaise pour les Jeux de Tokyo, a terminé sous son record personnel dans une course marquée par des vents violents contre le sens de la course.
Sa compatriote Sakaya Sato a terminé deuxième en 2h24’32", tandis que le podium a été complété par une autre japonaise, Natsumi Matshita avec un temps de 2h26’26".
Quelque 5000 coureuses ont participé à la compétition, toutes résidentes du Japon car le pays a maintenu ses frontières fermées aux visiteurs étrangers depuis fin décembre dernier afin de stopper la propagation du coronavirus.
Dans ce contexte, l’organisation a permis la « participation virtuelle » de coureuses étrangères, grâce à l’utilisation d’une application pour enregistrer leur temps de course effectué partout où elles se trouvaient.
La course comptait 22000 participantes à chaque édition avant la pandémie de coronavirus.
L’événement a eu des mesures pour prévenir les infections parmi les athlètes et les bénévoles de l’organisation, comme le suivi de l’état de santé de toutes les participantes pendant les 7 jours avant l’événement ou l’utilisation obligatoire de masques pour toutes sauf pour les coureuses.
Ces types de mesures font également partie du plan anti-contagion que les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo envisagent d’appliquer, dont l’inauguration aura lieu le 23 juillet dans la capitale japonaise.
Voir en ligne : Clarin
Sur le même sujet
- Marathon féminin de Nagoya – 09/03/2025