Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Lausanne : Bolt, retour au demi-tour

Meeting de Lausanne : Bolt, retour au demi-tour


Publié le mardi 2 septembre 2008 à 12h44min

agrandir

Quatre jours après un retour fracassant sur 100 m à Zurich (9"83), Usain Bolt renoue mardi, à l’occasion d’un alléchant meeting de Lausanne, avec un demi-tour de piste qui, à Pékin, lui avait valu, en plus du titre olympique, son record du monde le plus saisissant en 19"30. Le mythique stade de La Pontaise, qui accueillera pas moins de 36 médaillés olympiques, en salive déjà...




Entre Zurich et Lausanne, la rivalité fait toujours rage. Parmi les rendez-vous les plus prisés du calendrier mondial, les deux meetings suisses se sont livrés une belle lutte à distance pour savoir lequel des deux parviendrait au sortir des JO de Pékin à attirer le plus de médaillés olympiques. Quatre jours après une soirée zurichoise de haute tenue, Jacky Delapierre, l’organisateur du meeting de Lausanne, n’est pas peu fier de pouvoir annoncer que sa réunion fera mieux dans la surenchère avec une densité exceptionnelle de champions au mètre carré sur le mythique stade de la Pontaise.

Lausanne s’enorgueillit déjà d’annoncer la présence de pas moins de 36 athlètes médaillés à Pékin (contre 30 à Zurich), dont 12 champions olympiques (comme à Zurich) et la bagatelle de 60 finalistes aux Jeux. Mais, comme à Zurich, Lausanne n’aura d’yeux que pour la méga-star Usain Bolt pas encore rassasiée. Dans la foulée d’une rentrée sur 100 mètres, à Zurich, où il s’est fendu d’une marque passable pour lui en 9"83, le Jamaïquain renouera mardi avec sa distance favorite, un 200 mètres qui, en Chine, lui a valu la deuxième de ses trois médailles d’or mais surtout son record du monde le plus invraisemblable, ce 19"30 rejetant Michael Johnson et ses 19"32 aux oubliettes ou presque. Sur une piste de La Pontaise réputée ultra-rapide, au moins autant que le tartan magique de Pékin, où lors des deux dernières éditions, Tyson Gay claqua un 19"78 en 2007 un an après les 19"63 de Xavier Carter, il pourrait venir des idées à un Bolt insatiable et confronté à ses deux compagnons du podium sur le demi-tour de piste, les Américains Shawn Crawford et Walter Dix...

Powell libéré sur 100 mètres ?

Bolt qui concentre sur son seul nom tous les regards et toutes les attentions, mais la soirée à Lausanne, qui s’annonce sous un chaud soleil, vaudra aussi pour une multitude d’autres chocs comme autant de remakes des joutes olympiques de Pékin. Pour Asafa Powell, dont la fin de saison ne suffira pas, sauf coup d’éclat, à contrebalancer la profonde déception née des JO (5 ème du 100 m), l’occasion est malgré tout bonne à prendre de tenter quelque chose sur la ligne droite, débarrassé qui plus est de l’ombre de Bolt. Auteur d’un excellent 9"87 dimanche sous la pluie de Gateshead, l’autre bombe jamaïquaine sera opposé à six des huit finalistes de la finale des Jeux. A défaut de pouvoir prendre sa revanche sur Bolt (le pourra-t-il seulement un jour...) Powell pourra espérer en remontrer au Trinidadien Richard Thompson, médaillé d’argent à Pékin, et à l’Américain Walter Dix, en bronze. Ces dames ne seront pas en reste non plus avec un 100 mètres sur lequel le trio gagnant 100 % jamaïquain de Pékin Fraser-Stewart-Simpson sera opposé aux Américaines Torri Edwards, Muna lee et Lawryn Williams, cette dernière ayant déjà pris une revanche bien dérisoire dimanche à Gateshead.

Les sprinteurs à l’honneur mais pas seulement et l’on suivra aussi de très près les concours messieurs de saut en hauteur et de triple saut, mais aussi de triple saut et de javelot féminin, qui tous réuniront les podiums complets de Pékin. Sans oublier un nouveau duel Robles-Oliver sur 110 mètres haies après la très courte victoire du Cubain sur l’Américain à Zurich (12"97 contre 12"98), mais aussi Lashawn Meritt sur 400 mètres ou encore Sanya Richards, sur la même distance, prête à défaut de reconnaissance olympique, à signer un nouveau chrono d’exception à l’image de celui réussi à Zurich (49"74), soit la meilleure performance mondiale de la saison. D’autres, grands déçus des JO, tenteront de se racheter, à l’image du champion du monde et toujours meilleur performeur de la saison Brad Walker à la perche, ou encore sa compatriote Lolo Jones qui touchait du doigt le titre olympique à Pékin avant de chuter en finale. Lausanne sera aussi une terre de rachat.

Tahri présent sur 1500 m

Spécialiste du 3000 m steeple, distance sur laquelle il a dû se contenter de la 5 ème place aux JO de Pékin, Bouabdellah Tahri s’alignera ce mardi soir, lors du meeting de Lausanne, sur le 1500 m. Parmi les autres Tricolores présents au Stade de la Pontaise, avec Romain Mesnil (perche), Martial Mbandjock, demi-finaliste à Pékin, défendra ses chances sur le 100 m B.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?