Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Lausanne : Bolt revient fort

Meeting de Lausanne : Bolt revient fort


Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 10h57min

agrandir

Absent depuis le 27 mai dernier en raison d’une blessure au tendon d’Achille, Usain Bolt a signé son retour à Lausanne, remportant facilement le 100 mètres en 9"82 et égalant du même coup la meilleure performance mondiale de l’année. Un meeting Diamond League également marqué par le succès de Renaud Lavillenie, qui a encore dominé Steven Hooker et conforté son avance dans la course au diamant.




L’homme est devenu une véritable rock star, déclenchant l’hystérie à chacune de ses apparitions. Mais c’est l’athlète Usain Bolt que les spectateurs de la réunion de Lausanne étaient venus voir jeudi soir, pour un 100 mètres finalement rajouté au programme de ce meeting Diamond League par les organisateurs, grâce à une autorisation exceptionnelle de l’IAAF. Car le Jamaïcain, tout juste remis d’une inflammation au tendon d’Achille gauche, ne voulait pas se risquer sur un 200 mètres beaucoup plus exigeant. Vainqueur, sans forcer, en 9"82, le champion olympique égale la meilleure marque de l’année sur la distance, établie par son compatriote Asafa Powell à Rome il y a moins d’un mois.

"Je crois que c’était une bonne course, réagissait-il au micro de la TSR après avoir salué, sans en rajouter, ses nombreux fans. Le temps était chaud et le public, comme toujours, super. Je suis en bonne forme et cela devrait aller en s’améliorant. J’ai seulement besoin de travailler le côté technique". Le recordman du monde de la spécialité a en tout cas surclassé la concurrence, le jeune Jamaïcain Yohan Blake (9"96) et le sprinteur originaire des Antilles Néerlandaises Churandy Martina (10"16) complétant le podium de l’épreuve.

Quatre MPM réalisées

Déjà tombeur de Steven Hooker à Oslo puis New York, Renaud Lavillenie a donc encore dominé l’Australien en Suisse, en passant, au troisième essai, une barre à 5,85 mètres. Le champion olympique est resté pour sa part bloqué à 5,80 m, tout comme l’Allemand Malte Mohr, alors que le Tricolore Damiel Dossevi échoue lui au pied du podium, en franchissant 5,70 m. Grâce à ce nouveau succès, Lavillenie prend une belle avance dans la course au diamant puisqu’il compte désormais cinq longueurs d’avance sur Mohr et huit sur Hooker. Avec encore deux meetings plus la finale, sachant qu’une victoire vaut quatre points et une deuxième place deux, ça commence à sentir de plus en plus bon pour le recordman de France.

Ce meeting Athletissima, pourtant disputé sous une chaleur étouffante, a également été marqué par la réalisation de plusieurs "MPM", ou meilleures performances mondiales de l’année. Outre Usain Bolt, le Kenyan Brimin Kiprop Kipruto a ainsi remporté le 3000 mètres steeple en 8’01"62, dépossédant du même coup Bob Tahri, qui avait réalisé un temps de 8’03"72 à Metz. Son compatriote Nicholas Kemboi a lui bouclé son 1500 mètres en 3’31"52, soit sept dixièmes de mieux que la marque d’Augustine Kiprono Choge. Egalement de nationalité kenyane, Vivian Cheruyot a abaissé de plus de quatre secondes la précédente meilleure marque saisonnière sur 3000 mètres steeple avec un temps de 8’38"05. Sur 400 m, Jeremy Wariner, vainqueur en 44"57, a fait oublier son abandon sur blessure aux Championnats des Etats-Unis. Les sautoirs n’étaient pas en reste non plus avec les 14,99 m (+ 0,7 m/sec.) au triple saut de la Cubaine Yargelis Savigne, mais aussi les meilleures performances mondiales égalées par les deux sauteurs en hauteur russes, Ukhov et Rybakov (2,33 m).


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?