Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Lille : Renaud Lavillenie, evidemment

Meeting de Lille : Renaud Lavillenie, evidemment


Publié le dimanche 10 juin 2012 à 13h36min

agrandir

Renaud Lavillenie qui s’envole à 5,82 m, Pierre-Ambroise Bosse qui valide son billet pour les JO sur 800 m et Jimmy VIcaut qui signe un 10"15 sur 100 m : samedi, à Villeneuve-d’Ascq, les Français ont marqué de leur empreinte le meeting de Lille-Métropole.




Deux jours après son succès à Oslo en Ligue de diamant, le perchiste Renaud Lavillenie a de nouveau démontré qu’il était bien le maître de sa discipline en remportant le meeting de Lille-Métropole. Avec à la clé une même barre à 5,82 m. Son rival, mais néanmoins ami, l’Australien Steve Hooker, champion olympique 2008, a lui affiché ses limites actuelles, parvenant difficilement à franchir 5,42 m. En refusant de planter sa perche lors de ses deux premiers essais à 5,22 m, l’Australien a sans doute vu ressurgir les démons de l’hiver qui l’empêchaient, mentalement, de sauter. Mais le champion olympique 2008 a trouvé en lui les ressources pour, après une impasse sur son dernier essai à 5,22 m, passer assez largement 5,42 m. Son attitude, visage dans les mains, allongé sur le tapis de réception, en disait long sur son soulagement. A 5,52 m, Lavillenie décidait lui de faire son entrée dans le concours. Et alors que Hooker faisait de nouveau un premier essai sans pouvoir sauter, le Clermontois passait allègrement au-dessus de la barre. Quel contraste ! L’Australien aux longs cheveux bouclés échouera ensuite deux nouvelles fois à 5,52 m, terminant le concours pour se muer en conseiller de luxe de... Renaud Lavillenie, en bord de piste.

Lavillenie a dû s’employer pour construire son succès, faisant l’impasse à 5,62 m avant d’échouer deux fois à 5,72 m. Car le Polonais Michalski, 4ème des derniers Mondiaux de Daegu, passait lui entre-temps 5,62 m pour prendre la tête du concours avant de rater trois fois 5,72 m. Lavillenie gérait la pression au mieux pour passer cette barre à son dernier essai et ainsi s’adjuger la victoire. Il franchissait ensuite 5,82 m avant d’échouer à 5,92 m. La soirée a été marquée par le 800 m masculin remporté par le prodige éthiopien de 18 ans Mohammed Aman (1’44"32). Profitant au mieux des lièvres et de la course d’Aman, le jeune Français de 20 ans Pierre-Ambroise Bosse a décroché son billet pour les Jeux de Londres avec à la clé le 5ème meilleur chrono français de tous les temps (1’44"97). "Je suis super content, il va me falloir plusieurs heures pour digérer. Passer la barre des 1’45, c’est un cap, cela veut dire que j’ai franchi un palier. La joie est beaucoup plus grande encore que celle d’avoir fait les minima, c’est énorme ce qui se passe", a-t-il déclaré.

Sur 100 m, Jimmy Vicaut a assuré. Relativement impressionnant en séries (10"18 avec un vent défavorable de - 0,6 m/s), l’élève de Guy Ontanon a ensuite remporté la finale en 10"15. Le sprinteur français, finaliste des Mondiaux de Daegu l’an passé, a ainsi réussi les minimas en vue des championnats d’Europe. Et signé son meilleur chrono de la saison. Enfin, dans le 3000 m steeple, clou de la soirée, le Kenyan Paul Koech n’a pu approcher le record du monde de la spécialité malgré sa victoire (8’06"71), assez loin du chrono de référence de Saif Saaeed Shaheen, le Qatarien, qui avait signé 7’53"63 en 2004. Le Français Mahiédine Mekhissi a pris la 2ème place en 8’10"90 alors que son compatriote Nordine Gezzar a décroché son billet pour Londres en 8’18"89.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?