Mersin Marathon : Vitalis Kibiwott et Rebecca Sirwanei Tanui victorieux
Publié le lundi 15 décembre 2025 à 05h35min
La septième édition du Mersin Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 14 décembre, dans la ville de Mersin, ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située au bord de la mer Méditerranée, a été remporté par les kényans Vitalis Kibiwott et Rebecca Sirwanei Tanui.
Le marathon, placé sous le slogan « Pour l’histoire et la nature, pour le sport et l’amitié, Mersin vous soutient à chaque pas », a été lancé par le maire de la municipalité métropolitaine de Mersin, Vahap Seçer, sur la place de la Paix Özgecan Aslan, boulevard Adnan Menderes.
Le marathon, classé « Label Élite » par la Fédération Internationale d’Athlétisme (WAA) l’an dernier, a réuni 2 601 athlètes de 34 pays répartis sur 5 continents, dont la Turquie. 460 athlètes ont participé à la course de 42,195 kilomètres, tandis que 2 141 ont pris part à celle de 10 kilomètres. Une course ouverte à tous était également organisée dans le cadre de l’événement.
Malgré le mois de décembre, le marathon de Mersin s’est déroulé sous un ciel printanier, offrant des conditions de course idéales aux athlètes. Le parcours, longeant le littoral, se distinguait par sa faible altitude et son climat favorable. Le marché de Noël et les diverses animations organisées sur le site de l’événement ont également contribué à créer une ambiance chaleureuse.
Le parcours du marathon débutait sur le boulevard Adnan Menderes et longeait la côte. Les athlètes effectuaient un demi-tour à des points précis avant d’atteindre la ligne d’arrivée.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h07’14", battant le record du marathon le plus rapide jamais couru sur le sol turc. Il devance son compatriote Albert Kamgogo, qui termine en 2h07’26". Le podium est complété par l’érythréen Abraham Gebreslasie Embaye, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h08’29".
Le 1er turc, Yavuz Ağralı, se classe 13ème avec un chrono de 2h22’52".
Le Kenyan Vitalis Kibiwott, qui a reconquis le titre de marathonien le plus rapide jamais couru en Turquie dans la catégorie hommes du 42,195 km lors du Marathon international de Mersin, a déclaré que c’était sa première victoire à Mersin et a ajouté : « Je tiens à remercier tout le monde. Je suis ravi d’être ici. Le parcours, très plat, était un atout pour nous. Je remercie également tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette course. J’espère revenir à Mersin l’année prochaine et améliorer mon record. À l’année prochaine ! »
Chez les dames, c’est donc Rebecca Sirwanei Tanui (2h25’35"), qui l’emporte. Elle précède l’éthiopienne Genet Robi, 2ème en 2h26’07" et une autre kényane, Peninah Jerop, 3ème en 2h30’52".
Nuray Bulut Göktepe termine meilleure turque, à la 11ème place, avec un temps de 3h07’02".
La Kényane Rebeca Sirwanei Tanui a déclaré que c’était sa première participation au Marathon international de Mersin : « C’était la première fois que je courais à Mersin et je reviendrai avec plaisir. Le parcours était plat et facile pour moi. Je tiens à remercier toute l’équipe d’organisation. C’est formidable de concourir à Mersin. Des records sont battus ici. Je pense que davantage d’athlètes de haut niveau viendront et que Mersin atteindra la place qu’elle mérite, voire mieux que la 49ème place ».
L’édition de cette année a rassemblé 2 601 athlètes venus de 55 provinces turques et de 34 pays. Parmi eux, 2 417 étaient turcs et 184 étrangers. Le marathon de 42,195 kilomètres a vu s’affronter 365 Turcs et 95 étrangers, la catégorie élite regroupant des athlètes nationaux et internationaux.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Mersin Marathon – 14/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































