Miami Marathon : George Onyancha et Damaris Areba victorieux
Publié le jeudi 2 février 2023 à 04h47min
Pour sa vingt-et-unième édition, qui se déroulait ce dimanche 29 janvier, le Miami Marathon, qui avait lieu dans les villes de Miami et Miami Beach, en Floride, aux Etats-Unis, a vu les victoires du kényan George Onyancha et de l’éthiopienne Damaris Areba.
Il y avait une ambiance électrique sur la ligne d’arrivée du marathon de Miami dimanche matin.
C’était toute une scène alors que tous les coureurs qui terminaient leur voyage, que ce soit le semi-marathon de 13,1 milles ou l’épuisant marathon complet de 26,2 milles, franchissaient la ligne d’arrivée.
Plus de 18000 coureurs ont tous quitté la ligne de départ peu après 6 heures du matin.
Les coureurs sont venus à Miami pour participer du monde entier, avec plus de 70 pays représentés, ainsi que les 50 États.
Chez les dames, Damaris Areba l’emporte donc, en 2h33’51". Areba, 27 ans, a réalisé le deuxième meilleur temps de l’histoire du marathon de Miami, seulement battue par le record du parcours de la kenyane Martha Akeno (2h29’00") l’an dernier.
Elle devance la kényane Isgah Cheruto, 2ème en 2h36’20" et l’américaine Maegan Krifchin, 3ème en 2h41’24".
Du côté des hommes, George Onyancha gagne donc, en 2h18’26". Il précède l’éthiopien Siraj Amda, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h24’17" et le mexicain Oscar Caltenco Abriz, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h31’32".
Il s’agissait de la 21ème édition du Life Time Miami Marathon and Half, qui traversait le centre-ville de Miami, Miami Beach et Coconut Grove. Le champ complet de l’événement de 18000 coureurs est venu des 50 États et 69 pays, générant plus de 50 millions de dollars d’impact économique pour la communauté de Miami. La Colombie (1300) et le Mexique (1100) ont mené une vague de coureurs latinos, tandis que près de 1000 coureurs basés aux États-Unis représentaient l’État de New York.
Le marathon a commencé devant le centre-ville de Miami-Dade Arena avant de se diriger vers South Beach via la chaussée MacArthur, puis de revenir au centre-ville le long de la chaussée vénitienne. Les coureurs se sont ensuite dirigés vers le sud à travers la communauté luxuriante de Coconut Grove avant de tourner vers le nord à travers le quartier financier de Brickell Avenue et de traverser la ligne d’arrivée à Bayfront Park.
La température, au début de la course, était de 72 degrés fahrenheit et s’est finalement installée autour des 70 degrés. Les coureurs ont pu assister au lever du soleil du sud de la Floride près d’une heure après le début de leur course, et les navires de croisière étincelants amarrés au port de Miami ont mis un point d’exclamation sur les vues emblématiques de l’événement.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Miami Marathon – 02/02/2025