Millau : 10500 coureurs à l’assaut du pont le plus haut du monde
Publié le vendredi 11 mai 2007 à 15h19min
En novembre 2004, la balade inaugurale des trois viaducs avait frustré nombre de participants qui n’avaient pu aller au-delà de la pile P2 de l’ouvrage. Ce 13 mai 2007 va réparer cette frustration avec la traversée des 2,5 km de l’ouvrage le plus haut du monde. Un grand rendez-vous sportif auquel ont répondu plus de 10500 coureurs.
« On a tous des rêves. Celui d’organiser une course sur le viaduc de Millau faisait partie des miens avant même l’ouverture de l’ouvrage ». Ce vœu, Gilles Bertrand responsable de VO2 Diffusion, grand organisateur de la course des Templiers est en passe de le réaliser. Grâce à l’accord et à la complicité de la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau, et à celle de la direction nationale des routes, la fameuse course d’un seul jour va avoir lieu. Un parcours de 23 kilomètres au départ de Millau et la traversée intégrale du pont le plus haut du monde. Lancée dès septembre 2006, la prise d’inscription n’a pas faibli. La limite acceptable pour des raisons de sécurité est atteinte. Dimanche matin, 10500 coureurs s’élanceront place du Mandarous. L’épreuve fait donc d’entrée irruption au 6 ème rang des grandes épreuves françaises de courses à pied en termes de participants. Le leadership appartient au Marathon de Paris, avec 35000 participants.
Le parcours est assez exigeant et la déjà fameuse côte de la piste nord du viaduc fait figure d’épouvantail. Fin février, le Spiridon-club millavois a eu la riche idée d’organiser un entraînement ouvert à tous, long de 14 km, pour découvrir la difficulté majeure du tracé. Les 200 participants ont ce jours-là évalué le degré de préparation nécessaire pour aller au bout, car des temps intermédiaires seront imposés, le viaduc ne pouvant être fermé à la circulation pendant une journée entière. Le temps limite de 3h30 est imposé. Pour des raisons de sécurité, une barrière horaire sera installée au km 8 à 10h30, avant la traversée du viaduc, et au km 13 à 11h15, avant le demi tour sur le viaduc. Les coureurs qui ne franchiront pas ces barrières horaires seront éliminés.
Un contrôle sera effectué au demi tour sur le viaduc (km 13) avec pointage électronique de tous les coureurs encore en course. Il ne faudra donc pas musarder en chemin. Mais l’ensemble des 10500 participants sont sans doute prévenus et préparés. Grâce à la participation d’une armée de bénévoles, tout est prêt pour accueillir les participants dont beaucoup viendront de la France entière et de l’étranger. Dimanche, Millau doublera pratiquement sa population si l’on tient compte des accompagnateurs. Six zones de parking sont prévues pour ranger les voitures. Chaque inscrit a reçu son dossier explicatif. Qui inscrira son nom sur cette épreuve prestigieuse d’un jour ?
Voir en ligne : Journal de Millau
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.