Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux 2005 : Raquil sort de la piste

Mondiaux 2005 : Raquil sort de la piste


Publié le mercredi 27 juillet 2005 à 09h33min

agrandir

Déception pour le français. Engagé au meeting de Stockholm, Marc Raquil est passé à côté de sa dernière chance de qualification pour les mondiaux sur 400 m. Avec un chrono de 46"01 et une modeste 6 ème place, le médaillé de bronze des championnats du monde de Paris 2003 a raté les minima A IAAF fixés à 45"55.




Un échec qui n’entame toutefois pas la détermination du français, lucide sur son niveau actuel. Raquil va maintenant tout miser à Helsinki sur le relais 4x400 m, son principal objectif, alors que Leslie Djhone a été retenu sur 400 m par le DTN, Franck Chevallier. Avant de défendre ses chances à Stockholm, Marc Raquil avait en quelque sorte préparé le terrain. Comme s’il se préparait à l’échec... Alors que se profilait sa dernière opportunité de réaliser les minima A IAAF, le français préférait se montrer lucide sur son potentiel actuel, minimisant ainsi un possible revers sur 400 m. Ne s’estimant pas au niveau des minima requis, Raquil parlait déjà de son principal objectif aux mondiaux d’Helsinki : le relais 4 x 400 m.

Malgré son réalisme, le médaillé de bronze du tour de piste aux mondiaux de Paris 2003 aura tout essayé, mardi, pour arracher sa qualification pour la Finlande sur 400 m. Mais son chrono (46’’01), qui le reléguait à la 6 ème place loin derrière le champion olympique Jeremy Wariner (44’90), lui enlevait tout espoir...

Et Chevallier choisit Djhone...

Dès lors, l’affaire était réglée pour Franck Chevallier. L’échec de Marc Raquil faisait en effet le bonheur de Leslie Djhone sur 400 m, sélectionné par le directeur technique national. Djhone, en manque de repère et de compétition depuis sa blessure au quadriceps gauche contractée le 25 juin dernier, risque toutefois d’être un peu court sur la distance. Mais sa participation au 400 m peut lui donner du rythme avant le relais 4 x 400 m.

Loin de Stockholm, d’autres représentants tricolores étaient de sortie, mardi soir, au meeting de Castres. A commencer par Christine Arron et Ronald Pognon. Deux athlètes qui ont le vent en poupe avant de s’aligner aux mondiaux d’Helsinki. Et ce sont justement des rafales de vent qui ont soufflé sur la piste de Castres lors de cette soirée. Christine Arron en a profité en série du 100 m, réalisant un temps de 10’’82, qui lui permettait de devancer Fabé Dia.
Ronald Pognon, quant à lui, a fait respecter son statut en s’imposant dans la finale de la distance reine. Le sprinteur de Montgeron a couru en 10’’12, prenant ainsi de vitesse Lueyi Dovy (10’’26).

Romain Mesnil, quant à lui, pouvait avoir des regrets... Le perchiste tricolore a en effet sauté 5,75 m, une barre qui lui aurait permis de décrocher son billet pour les mondiaux, mais la date limite d’engagement fixée par l’IAAF était fixée à lundi soir minuit. Le verdict est implacable : hors délai. Il aurait fallu pour cela qu’il soit engagé à Stockholm... Au grand regret de Franck Chevallier qui dévoilera sa liste mercredi matin.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?