Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux 2007 : David Alerte est sans complexe

Mondiaux 2007 : David Alerte est sans complexe


Publié le mardi 21 août 2007 à 11h38min

agrandir

En l’absence de Ronald Pognon, blessé, David Alerte sera le leader du sprint masculin tricolore lors des Championnats du monde d’Osaka dont le coup d’envoi sera donné samedi. Le champion de France du 200 mètres ambitionne dans un premier temps une place en finale, mission ô combien délicate. Mais le Martiniquais de 22 ans n’a pas froid aux yeux et se voit bien relever ce défi au milieu des Spearmon, Gay, Bolt ou Carter. Et s’il parvient en finale, sur une piste japonaise annoncée très rapide, il visera le podium.




"Déjà aller en finale et après encore plus loin. Je veux être clair, je vise le podium". On ne reprochera pas à David Alerte de manquer d’ambitions alors que vont s’ouvrir les 11 èmes Championnats du monde d’athlétisme. Le sprinteur martiniquais estime que ce défi est parfaitement légitime pour "tout athlète qui se respecte. On se fait tellement mal à l’entraînement...". Mais tout de même, il faudra que le champion de France du 200 m affiche une forme exceptionnelle au Japon pour bousculer une hiérarchie mondiale très rapide cette année.

Les Américains Wallace Spearmon et Tyson Gay et le Jamaïcain Usain Bolt, par exemple, sont descendus sous la barre des 20’’ tandis que le Tricolore s’est contenté d’un 20’’33 à Niort, lors des France, pour établir son meilleur chrono en 2007. "Déloger Spearmon et les autres ? S’il faut passer par là...", rétorque-t-il avec un beau naturel. Et comme il le rappelle justement "c’est la beauté de notre sport, il y a toujours cette part d’imprévisible. Dans un championnat, ce ne sont pas les chronos qui comptent mais la place".

On est champions sortants, non ?

Une manière de dire que des surprises sont toujours possibles, comme celle créée par Kim Collins lorsqu’il fut sacré champion du monde du 100 m en 2003. De toute façon, David Alerte n’est plus impressionné par les vedettes de la discipline depuis qu’il les a côtoyées le 10 juillet à Lausanne. "J’attendais mieux de ce rendez-vous mais la température a changé mes plans (le froid avait glacé la piste suisse, ndlr). Je comptais faire mieux et puis dans ma tête, je ne voulais pas me blesser, j’ai levé le pied. On était tous dans les mêmes conditions et je termine dans le paquet" (il finira huitième en 20’’58, ndlr).

Concernant le relais 4x100 m, Alerte entend bien également briller même si les champions du monde en titre sont privés de Ronald Pognon. "C’est vrai qu’en l’absence de Ronald, on peut dire qu’il n’y a pas de leader. J’espère démontrer qu’en France, on continue à bouger et puis je ne suis pas le seul. Il y a Martial (Mbandjock) et Eddy (De Lépine). On est champions sortants, non ? Alors l’objectif est de préserver notre médaille". Tout simplement.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?