Mondiaux 2007 : Doucouré se fait peur, Hurtis OK, Martins out
Publié le mercredi 29 août 2007 à 09h23min
Ladji Doucouré, auteur d’un départ catastrophique, a réussi à se qualifier pour les demi-finales du 110 mètres haies. Mais sa course a suscité bien des inquiétudes. Muriel Hurtis a remporté sa série du 200 mètres et Maria Martins a dû abandonner au 1500 mètres.
Doucouré dans la douleur
Ladji Doucouré avait déjà eu un problème en sortant des starting-blocks ce mercredi matin mais heureusement pour lui un concurrent avait été crédité d’un faux départ. Au deuxième coup du starter cependant, le champion du monde en titre s’est élancé avec un temps de réaction très éloigné de ses adversaires. Et s’il a ensuite su se repositionner, il a franchi la ligne d’arrivée au même moment que trois autres hurdlers, loin derrière le vainqueur, le Cubain Dayron Robles (13’’41). Les quatre hommes ont finalement été départagés au millième de seconde et Doucouré a hérité de la deuxième place. ’’Je n’étais pas dedans, a confessé le Français. Sur le départ, je ne pousse pas. Mais je me suis ensuite dit qu’il ne fallait pas paniquer. J’allais prendre de la vitesse et revenir tranquillement. Je savais que ce serait une course piège mais je ne pensais pas que ce serait moi qui me ferait avoir !’’ Terrence Trammell (13’’40) et Liu Xiang (13’’36) ont remporté leur série mais c’est un autre Chinois, Dongpeng Shi, qui a réussi le meilleur chrono (13’’22). L’autre Français en lice, Bano Traoré, a terminé dernier de sa course en 13"84.
Hurtis tranquille
De son côté, Muriel Hurtis a débuté son parcours dans le 200 mètres par une victoire dans sa série avec un temps de 22’’83, soit le quatrième chrono de la matinée. Elle a notamment devancé la Belge Kim Gevaert (22’’91). « C’était important de gagner sa série pour ne pas se poser de questions, a-t-elle avoué. Mais il ne fallait pas trop en faire afin de garder un peu de jus ». L’Américaine Allyson Felix a été la plus rapide en 22’’50. Sanya Richards, la grande absente du 400 mètres, a, elle aussi, gagné en 22’’74. Enfin, dans l’ultime série, Veronica Campbell, championne du monde du 100 mètres, s’est imposée (22’’87) devant Torri Edwards (22’’90).
Abandon pour Martins
Sur les séries du 1500 mètres, Maria Martins a été contrainte à l’abandon après seulement 800 mètres de course. La Française, dernière de la course dès les premiers mètres, a encore ressenti une douleur au tendon de la jambe gauche. Elle n’avait repris la compétition qu’au début du mois de mai. La Marocaine Alaoui Selsouli a réussi le meilleur temps en 4’09’’05.
Dans les qualifications du saut en longueur, le Sud-Africain Godfrey Khotso Mokoena a terminé en tête à 8,28 mètres suivi de l’Américain Dwight Phillips et du Jamaïcain James Beckford, tous deux à 8,22 mètres. Chez les femmes, au lancer du javelot, Nikola Brejchova a effectué le meilleur jet des qualifs (64,29 m).
Lors de la session de soirée, cinq finales sont au programme : chez les hommes, le saut en hauteur et le 1500 mètres, chez les femmes, le lancer du disque (avec la Française Melina Robert-Michon), le 100 mètres haies et le 400 mètres. Muriel Hurtis disputera les demi-finales du 200 mètres tout comme Leslie Djhone sur le 400 mètres. Teresa Nzola Meso Ba fait son entrée dans les qualifs du triple saut. A suivre au 200 mètres hommes, les demi-finales.
Voir en ligne : L’équipe
Sur le même sujet
- Ladji Doucouré va mettre un terme à sa carrière – 07/02/2017
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.