Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux d’Eugene : Le bronze pour Allyson Felix sur 4x400 m (...)

Mondiaux d’Eugene : Le bronze pour Allyson Felix sur 4x400 m mixte


Publié le samedi 16 juillet 2022 à 17h44min

agrandir

Avec l’équipe américaine, la sprinteuse a pris, ce vendredi, la troisième place du relais 4 × 400 m mixte, derrière la République dominicaine et les Pays-Bas. A 36 ans, elle totalise dix-neuf médailles mondiales, dont treize en or, plus onze médailles olympiques, dont sept titres.




Légende de l’athlétisme mondial qui s’est muée en porte-voix des sportives, Allyson Felix a fait ses adieux à la piste en enrichissant son palmarès d’exception d’une dix-neuvième médaille mondiale record à Eugene, dans l’Oregon, ce vendredi 15 juillet. La sprinteuse californienne a décroché le bronze avec le relais 4 × 400 m mixte américain, devancé par la République dominicaine et les Pays-Bas.

A 36 ans et au terme d’une carrière de vingt ans, Felix compte treize médailles d’or parmi ses dix-neuf récompenses mondiales, plus onze médailles olympiques, dont sept titres, d’Athènes en 2004 à Tokyo en 2021.

Pour son dernier tour de piste, l’Américaine, lancée en tête en position de deuxième relayeuse, a été portée par une enthousiaste ovation du public du Hayward Field, qui n’a pas suffi à lui permettre de passer le témoin devant. Le stade s’était déjà largement vidé quand elle a reçu sa médaille, quelques minutes plus tard.

Icône du sprint dont la foulée incomparable, ample et fluide, a fait la réputation, l’athlète californienne a pris une autre dimension dans la dernière partie de sa carrière, après la naissance de sa fille, Camryn, à la fin de 2018. Quand Nike, son équipementier de longue date, a eu l’intention de réduire ses émoluments de 70 %, elle a pris la parole publiquement pour dénoncer la politique du géant de l’industrie du sport mondial envers les sportives enceintes. La marque à la virgule a fini par plier et a juré qu’aucune sportive professionnelle enceinte ne serait plus pénalisée financièrement.

« J’espère qu’on se souviendra de moi comme une compétitrice féroce, mais, surtout, le plus important pour moi, comme quelqu’un qui a essayé de laisser le sport dans un meilleur état qu’il ne l’avait trouvé, de soutenir les femmes athlètes, et les femmes en général, et de se battre pour plus d’égalité », disait Felix, qui a œuvré à la mise en place d’un système de garde d’enfants sur certaines compétitions, à la veille de son ultime tour de piste.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?