Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mondiaux de Moscou : Kiprotich sacré champion du monde du marathon

Mondiaux de Moscou : Kiprotich sacré champion du monde du marathon


Publié le samedi 17 août 2013 à 16h55min

agrandir

Un an après son titre olympique de Londres, Stephen Kiprotich confirme et remporte le marathon des Championnats du monde de Moscou ce samedi. Le jeune Ougandais de 24 ans rentre dans l’histoire.




Gezahegne Abera n’est plus seul. Jusqu’à ce samedi, l’Ethiopien était l’unique coureur à réussir l’exploit d’enchaîner un titre olympique, obtenu à Sydney en 2000, puis un sacre mondial l’année suivante, à Edmonton en 2001. Il est maintenant accompagné par Stephen Kiprotich. Champion olympique surprise à Londres l’été dernier où il avait devancé le double champion du monde en titre, le Kényan Abel Kirui, l’Ougandais a confirmé, et de quelle façon ! Débarrassé de son principal adversaire, non remis d’une fracture de fatigue du tibia droit, le jeune coureur de 24 ans a géré de main de maître ce marathon moscovite. Débutée sur un rythme peu élevé sous l’impulsion notamment des Ethiopiens, la course se décante à partir du 30ème kilomètre.

Et c’est le champion olympique qui place la première attaque, fatale à de nombreux coureurs, dont Tsegay Kebede, double vainqueur du marathon de Londres. Trois hommes seulement arrivent à se placer dans sa foulée : le Kényan Peter Kimeli Some, qui s’est imposé à Paris cette année et sera le premier à lâcher prise, et deux Ethiopiens, Tadese Tola et Lelisa Desisa, qui prendront finalement les troisième et deuxième places. Non sans avoir lutté, surtout pour le dernier nommé. Le duel entre le détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année et vainqueur du tristement célèbre marathon de Boston et Stephen Kiprotich a tenu ses promesses dans les derniers kilomètres, l’Ougandais accélérant tout en zigzaguant pour tenter de décramponner son rival. Ce sera chose faite juste avant l’entrée dans le stade. Il s’impose finalement en 2h09’51" et rentre dans l’histoire au côté d’Abera.

L’unique Français présent dans ce marathon, Benjamin Malaty, termine quant à lui en 28ème position en 2h19’21". L’Agenais n’a pu suivre le rythme imposé, perdant inexorablement du temps à partir du 15ème km. L’objectif annoncé par lui-même ainsi que son entraîneur Messaoud Settati était de terminer dans le Top 20, objectif manqué pour ses tous premiers Mondiaux.

* Article publié par Pauline Gilgemann


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?