Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mondiaux de Moscou : Kiprotich sacré champion du monde du marathon

Mondiaux de Moscou : Kiprotich sacré champion du monde du marathon

Publié le samedi 17 août 2013 à 16h55min

Un an après son titre olympique de Londres, Stephen Kiprotich confirme et remporte le marathon des Championnats du monde de Moscou ce samedi. Le jeune Ougandais de 24 ans rentre dans l’histoire.

Gezahegne Abera n’est plus seul. Jusqu’à ce samedi, l’Ethiopien était l’unique coureur à réussir l’exploit d’enchaîner un titre olympique, obtenu à Sydney en 2000, puis un sacre mondial l’année suivante, à Edmonton en 2001. Il est maintenant accompagné par Stephen Kiprotich. Champion olympique surprise à Londres l’été dernier où il avait devancé le double champion du monde en titre, le Kényan Abel Kirui, l’Ougandais a confirmé, et de quelle façon ! Débarrassé de son principal adversaire, non remis d’une fracture de fatigue du tibia droit, le jeune coureur de 24 ans a géré de main de maître ce marathon moscovite. Débutée sur un rythme peu élevé sous l’impulsion notamment des Ethiopiens, la course se décante à partir du 30ème kilomètre.

Et c’est le champion olympique qui place la première attaque, fatale à de nombreux coureurs, dont Tsegay Kebede, double vainqueur du marathon de Londres. Trois hommes seulement arrivent à se placer dans sa foulée : le Kényan Peter Kimeli Some, qui s’est imposé à Paris cette année et sera le premier à lâcher prise, et deux Ethiopiens, Tadese Tola et Lelisa Desisa, qui prendront finalement les troisième et deuxième places. Non sans avoir lutté, surtout pour le dernier nommé. Le duel entre le détenteur de la meilleure performance mondiale de l’année et vainqueur du tristement célèbre marathon de Boston et Stephen Kiprotich a tenu ses promesses dans les derniers kilomètres, l’Ougandais accélérant tout en zigzaguant pour tenter de décramponner son rival. Ce sera chose faite juste avant l’entrée dans le stade. Il s’impose finalement en 2h09’51" et rentre dans l’histoire au côté d’Abera.

L’unique Français présent dans ce marathon, Benjamin Malaty, termine quant à lui en 28ème position en 2h19’21". L’Agenais n’a pu suivre le rythme imposé, perdant inexorablement du temps à partir du 15ème km. L’objectif annoncé par lui-même ainsi que son entraîneur Messaoud Settati était de terminer dans le Top 20, objectif manqué pour ses tous premiers Mondiaux.

* Article publié par Pauline Gilgemann


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Bruxelles 2026 : La ville de Bruxelles dit stop
Hangzhou Marathon : Succès pour Deso Gelmisa et Ruti Aga
Marathon de Porto : Aspel Kiptoo Kiprop et Betty...
Marathon de Pékin : Lemi Berhanu Hayle et Anchinalu...
Toulouse Métropole Run Expérience : Victoires pour Adrien...
Marathon de Bruxelles : Succès pour Hillary Mutai et...
Marathon de New-York : Benson Kipruto et Hellen Obiri...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam