Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Nature MarathonMan : 4ème édition le 01 décembre 2024

Nature MarathonMan : 4ème édition le 01 décembre 2024


Publié le samedi 6 juillet 2024 à 06h14min

agrandir

Le Nature MarathonMan, sur le territoire du Pic Saint-Loup, fête déjà sa 4ème édition, le 1er décembre 2024. A vos agendas. Grâce à une organisation sans faille bien rompue à l’exercice et un concept de marathon à la technicité assumée et originale, cette course est désormais bien ancrée dans l’agenda de tous les coureurs à pied de l’Occitanie.




C’est dans un décor naturel et magnifique, au pied du Pic Saint-Loup, la célèbre et mythique montagne des Montpelliérains, que sont attendus de pied ferme les plus de 2000 participants. L’originalité de cette course réside bien dans son ADN : un événement 100 % Route et 100 % Nature.

L’objectif est aussi clairement pour l’organisation de devenir un événement marquant de l’univers de la course à pied, mais sans y perdre son âme et surtout son plaisir. Le mantra de l’équipe d’organisation en dit long sur l’état d’esprit qui y règne : « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ».

Avec une démarche caritative depuis l’origine (cette année, ce sera un soutien affirmé avec le reversement de fonds vers l’association de Patrick Montel "Alors peut-être", association qui aide les personnes en affection de longue durée à reprendre une activité sportive).

Covoiturage, gestion des déchets, priorisation des acteurs et entreprises du territoire, produits locaux, lots issus du process recyclés, ou encore les dons de textiles et de chaussure pour la Croix rouge Française…la gestion de l’événement s’est inscrite dans une démarche éco-solidaire et respectueuse de l’environnement. Dans cette même idée, toutes les différentes distances sont ouvertes aux personnes valides, pour celles en ALD (affection de longue durée) et/ou en situation de handicap, l’organisation met un point d’honneur à les inviter pour participer.

Une forte envie de faire découvrir le territoire du Pic Saint-Loup au-delà de notre département, en créant la première opération « 100 départements présents = 100 dossards offerts ». Le principe est simple mais encore fallait-il y penser, pour chaque premier inscrit d’un département, (ou un pays) l’organisation offre un second dossard sur la distance au choix du coureur-se.

Sa position privilégiée sur l’agenda, en fait le dernier marathon de l’année. Et c’est désormais, en peu d’année, déjà le 51ème au classement des marathons, en nombre de participants (en 2023 sur 75 marathons en France). Et cela augmente rapidement chaque année.

Ce succès est aussi surement dû à la qualité de l’accueil, du paysage bien entendu et sur le fait que l’organisation ne lésine pas pour chouchouter ses coureurs-ses : 3 distances maximums pour privilégier la qualité et pas la quantité, des ravitaillements conséquents, un pack technique de belle qualité offert à la remise du dossard, une signalisation routière posée avec attention, un encadrement technique professionnel. Bref, tout est pensé pour que ce soit une belle réussite sportive et une fête pour tous.

Zoom en chiffres

  • 1er décembre 2024
  • 4ème édition
  • 2500 participants attendus
  • 3 distances : 10 km course ou marche, semi + (24 km), marathon (seul ou en relais)
  • Des courses organisées pour les enfants
  • Une équipe d’une centaine de bénévoles
  • Pas moins de 77 départements présents en 2023
  • 11 pays représentés

Le parcours du marathon est de 42,195 km (486 D+)
Le parcours du semi-marathon est de 24 km (304 D+)
Le parcours de 10 km est de 10 km (78 D+)
Le parcours du marathon en relais de 2 à 4 coureurs se divise en 4 parties dont les distances sont :

  • 1er relais : 11 km (164 D+)
  • 2ème relais : 10 km (149 D+)
  • 3ème relais : 11 km (132 D+)
  • 4ème relais : 10 km (41 D+)

Attention, le transport n’est pas assuré par l’organisation, mais par les relayeurs eux-mêmes. Les courses enfants se courent sur un circuit fermé, selon les distances réglementaires de la FFA et sous réserve des conditions sanitaires. Elles sont ouvertes à toutes les catégories jusqu’aux minimes, avec des distances conformes à la règlementation FFA, et elles ne sont pas chronométrées.

Une distance mythique, mais une course qui pic
On ne naît pas MarathonMan mais on peut le devenir. Ce marathon ne fait décidément rien comme les autres. Avec un dénivelé de 486 D+, ce parcours est de ceux qui laissent des traces dans les mémoires.

Technique comme un marathon sait l’être avec la gestion de sa distance mythique sur les 100 % routes goudronnées, l’environnement 100 % nature au pied du Pic Saint-Loup n’est pas sans rappeler l’esprit du trail. Petit sommet, routes escarpées, petites départementales boisées, on veut y voir ici un joli clin d’œil au dépassement de soi et au respect de la nature.

La date de la course la place idéalement dans le calendrier des coureurs pour tous et toutes ceux-celles qui veulent finir l’année en beauté sur un exploit sportif qui marque les esprits et challenge les jambes.

Les records sur le marathon sont pour l’instant signés par :
En catégorie féminine : Evelyne Cance (M1F) avec un temps de 3h11
En catégorie masculine : Valentin Deschamps Gayot (M0M) avec un temps de 2h28


Voir en ligne : Nature MarathonMan

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?