Nike : Demission du PDG pour divergences avec le fondateur
Publié le mardi 24 janvier 2006 à 13h03min
William Perez, le PDG du numéro un mondial des chaussures de sport, l’américain Nike, a démissionné après seulement un peu plus d’un an à ce poste en raison de divergences de vue avec le fondateur du groupe, Philip Knight.
Mr Perez a été remplacé à la tête de l’équipementier sportif par Mark Parker, 50 ans, co-président jusqu’ici de la marque Nike, un groupe pour lequel il travaille depuis 1979, a précisé Nike lundi dans un communiqué.
« J’ai rencontré William Perez il y a peu de temps et lui ai dit qu’après un an j’étais parvenu à la conclusion difficile qu’il n’était pas la bonne personne pour diriger ce groupe », a raconté Philip Knight lors d’une conférence de presse téléphonique.
« Il a dit qu’il avait besoin de quelques jours pour y réfléchir et après ces quelques jours (...) a pensé qu’il était mieux pour tout le monde de démissionner », a poursuivi Mr Knight.
« Ma décision est douloureuse et je l’ai mûrie pendant plusieurs semaines », a-t-il souligné. Mais « plusieurs petits incidents pendant un an » ont amené Philip Knight à la conclusion » très simple que la distance entre la compagnie que Bill dirigeait (avant Nike, le groupe de produits insecticides et d’entretien SC Johnson, ndlr) et les activités de Nike était tout simplement trop importante pour qu’il parvienne à faire le saut », a expliqué Philip Knight.
Philip Knight a également reconnu que « la transition entre un PDG fondateur et un nouveau PDG était très très difficile » et jugé que la rentabilité de Nike progressait trop faiblement sous la présidence de Mr Perez. Le conseil d’administration de Nike a accepté la démission de William Perez vendredi après-midi, avant de nommer Mark Parker comme nouveau PDG, a-t-il encore précisé. Nike a annoncé lundi matin que « le conseil d’administration et Mr Perez étaient convenus d’un commun accord de mettre fin à ses fonctions en raison de divergences entre Mr Perez et Philip Knight sur la manière de diriger » l’entreprise.
« Philip et moi n’étions pas tout à fait sur la même longueur quant à la manière de gérer au mieux la croissance à long terme de l’entreprise. Il est devenu évident en ce qui me concerne que les intérêts de l’entreprise sur le long terme seraient mieux garantis avec mon départ », a précisé pour sa part Mr Perez.
Arrivé à la tête de Nike en décembre 2004 après avoir longtemps travaillé pour SC Johnson, Mr Perez avait alors remplacé Philip Knight, resté depuis malgré tout à la tête du conseil d’administration, après avoir porté son entreprise à la première place mondiale du secteur. Mr Knight avait créé le fabricant d’équipements sportifs en 1972 avec l’entraîneur d’athlétisme de l’université d’Oregon Bill Bowerman. Le groupe s’est forgé une image mondialisée à coups de parrainages de stars du sport international, entre autres l’ex-star du basket Michael Jordan, la joueuse de tennis Serena Williams, les populaires équipes de football anglaises Arsenal et Manchester United, l’international français Thierry Henry, le brésilien Ronaldo. Nike affiche actuellement de bonnes ventes aux Etats-Unis dans les chaussures de sport mais doit affronter une concurrence de plus en plus vive de l’allemand Adidas, qui vient d’acquérir l’américain Reebok.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.