Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Oscar Pistorius, l’autre Roi des Jeux

Oscar Pistorius, l’autre Roi des Jeux

Publié le vendredi 19 septembre 2008 à 07h28min

Dans le sillage d’Usain Bolt, triple champion olympique en août dernier à Pékin, Oscar Pistorius a lui aussi marqué de son empreinte les Jeux paralympiques qui se sont achevés mercredi. L’athlète sud-africain a en effet remporté trois médailles d’or (100-200-400) avec à chaque fois une énorme marge d’avance sur ses concurrents. Du coup, à 21 ans, l’intéressé vise désormais les Mondiaux de Berlin en 2009, parmi les "valides".

Mardi 16 septembre, le Nid d’Oiseau, un peu dégarni, assiste à la victoire d’Oscar Pistorius dans le 400 mètres des Jeux Paralympiques. L’athlète sud-africain, né sans péronés et amputé à l’âge de 11 mois, réussit ainsi son pari : remporter trois médailles d’or en sprint à Pékin. En arrivant premier du tour de piste, le natif de Pretoria établit en outre une nouvelle référence mondiale sur la distance (47’’49), reléguant le médaillé d’argent, Jim Bob Bizzell, à plus de trois secondes (50’’98) ! Un peu plus tôt, le 9 septembre dernier, pour son entrée en lice dans ces Olympiades, celui qui a choisi l’athlétisme après avoir tâté du rugby, abandonné à la suite d’un accident lors d’un match en 2004, remporte le titre du 100 mètres de la catégorie T44 en battant le record des Jeux paralympiques avec un chrono de 11’’17. Et quatre jours plus tard, il améliore son record personnel sur 200 mètres, avec un temps de 21’’67, pour empocher une deuxième médaille du plus précieux métal.

Trois titres en guise de lots de consolation pour celui qui n’a pas pu se qualifier pour les Jeux Olympiques des « valides ». Pourtant, le 16 mai, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, après moult rebondissements, avait donné un avis favorable à sa participation, estimant que les prothèses lui permettant de courir ne lui conféraient pas un avantage sur ses concurrents, contrairement à ce qu’avait jugé la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) en première instance. "Pistorius a pu courir avec ses prothèses à la même vitesse que les athlètes valides avec une dépense d’énergie environ 25 % moindre, déclarait ainsi en janvier dernier le professeur Brüggemann, auteur d’un rapport scientifique démontrant que le Sud-Africain ne combattait pas à armes égales avec les autres athlètes.

Un avis qui n’avait donc pas été suivi par le TAS, saisi par celui qui est surnommé « Blade Runner » en raison de son appareillage en carbone conçu par une société islandaise fournissant de nombreux athlètes paralympiques (skateboarders, cyclistes, nageurs, golfeurs). Restait à réussir les minimas pour pouvoir s’aligner à Pékin en août et non en septembre. Une mission que le Sud-Africain n’a pu mener à bien, échouant de 71 centièmes sur 400 mètres, sa distance de prédilection (46’’26 contre les 45’’55 requis), lors du meeting de Lucerne en juillet dernier. Dans l’impossibilité de se hisser en vue des JO au niveau des valides, Pistorius s’est donc consolé en survolant les Paralympiques. Mais cette situation hybride ne le satisfait toujours pas. C’est pourquoi il a réitéré son intention de concourir un jour chez les valides, avec un objectif en tête : obtenir son billet pour les prochains championnats du monde qui se tiendront à Berlin en août 2009.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting d’Eugene : RM pour Beatrice Chebet sur 5000m et...
Meeting de Paris : RF pour Azeddine Habz et Jimmy Gressier
Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Run’in Park Marathon : Steven Mitsler et Adélaïde Jarrige...
Bretzel Ultra Tri 10 Marathons en 10 Jours : Succès pour...
Marathon de Saint-Pétersbourg : Ilham Tanui Ozbilen et...
Live Marathon
Primiero Dolomiti Marathon : Victoires pour Italo Cassol...
Zermatt Marathon : Sven Koch et Laura Hottenrott vainqueurs
Marathon du Jura : Succès pour Luis Moreira et Vanessa...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner