Paris 2012 : les français veulent les JO
Publié le lundi 15 novembre 2004 à 16h31min
Les villes candidates à l’organisation des jeux olympiques de 2012 devaient remettre leurs dossiers définitifs lundi soir à minuit. Paris bénéficie d’un fort soutien populaire, selon un sondage paru dans Le Parisien.
La course aux jeux olympiques d’été de 2012 a commencé depuis quelques temps déjà entre les 5 villes candidates, Paris, Madrid, Moscou, New York et Londres. Lundi minuit, tous les dossiers définitifs étaient déposés sur le bureau du comité international olympique (CIO). Pour Paris, cette étape administrative était déjà faite depuis jeudi dernier. La ville Lumière, pour qui c’est la troisième tentative, trépigne.
Un atout de poids pour la capitale : une adhésion populaire sans faille, comme le révèle un sondage Sofres, commandé par le comité de candidature Paris 2012, publié dans les colonnes du Parisien lundi. 79 % des français souhaiteraient voir Paris organisatrice des JO, soit 12 % de plus qu’il y a un an. Seuls 4 % y sont totalement opposés, 17 % des interrogés étant indifférents.
Paris, première au classement provisoire
Mais tout n’est pas joué pour Paris. Certes la capitale a pris l’avantage en mai 2004, lorsque le CIO lui a accordé la première place du classement provisoire avec une moyenne de 7,9 sur 10. Derrière, Madrid, qui gagne peu à peu du terrain, espère faire la différence.
Londres, New York et Moscou restent sur les rangs pour l’instant, même si l’on a craint l’abandon de la capitale russe, dernière du classement et sur laquelle le CIO n’a pas caché ses réticences.
Une fois les dossiers déposés, le CIO notera chaque ville, avant de se rendre sur place de février à mars, notamment du 9 au 12 mars pour Paris. La décision finale est attendue pour le 6 juillet 2004.
Paris 2012 : un dossier en béton
Un réseau de transports incomparable, des infrastructures à 70 % opérationnelles avec deux grands pôles au nord autour du Stade de France et à l’Ouest, avec Rolland Garros et le Bois de Boulogne, 50000 places d’hôtels d’ores et déjà réservées : Paris est prête. Le village olympique serait construit au cœur même de la capitale, dans le quartier des Batignolles dans le XVIII eme. D’autres villes françaises pourraient également connaître des retombées intéressantes, comme La Rochelle, Lyon ou Marseille, qui accueilleraient les épreuves de voile et de football.