Parole de Coach : « Le corps est-il prêt à aller si vite ? »
Publié le mardi 15 juillet 2008 à 11h18min
Jean-Claude Perrin, l’ancien entraîneur national des perchistes, évoque ce lundi les blessures de Gay et Powell, la forme inquiétante des Français et le cas Chambers.
Grands favoris du 100 m olympique avec Usain Bolt, Tyson Gay et Asafa Powell se sont blessés à quelques jours d’intervalle. Je ne pense que cela soit très pénalisant pour eux dans l’optique des JO. Ces blessures sont dues essentiellement à la répétition des efforts, notamment pour Gay qui a couru quatre tours à vitesse maximum lors des sélections américaines. Ce qui est traumatisant. Des questions physiologiques sont en train de naître car on a peut-être oublié que le corps n’était pas forcément prêt à aller aussi vite sur une piste. Ils paient aussi un mode de qualification extrêmement sélectif mais qui demeure la seule façon de qualifier des gens sur des critères sportifs et non subjectifs.
En ce qui concerne les Français, j’ai vu un excellent Mehdi Baala à Rome. Il a brillé par sa détermination, sa clairvoyance et la qualité de son temps (4eme en 3’32’’00), dans une course qui n’était pas facile. Muriel Hurtis (3eme en 22’’50) a également fait un bon 200 m, avec un virage d’attaque intéressant et une très belle fin de course. Quant à Ladji Doucouré (5eme en 13’’51), il continue lui son chemin marche par marche. Il n’a pas les moyens de faire mieux pour l’instant mais il y a du mieux dans chaque sortie. Sa volonté et sa faculté à ne pas douter en font toujours un finaliste en puissance à Pékin.
L’excellente surprise est venue de Leslie Djhone. Sa progression est stupéfiante quand on compare le niveau qu’il avait encore récemment et ce qu’il a montré à Bruxelles, même si ses 45’’35 ont été réalisés dans un petit meeting. En revanche, je ne suis pas d’accord avec ceux qui considèrent qu’il y a de la place derrière Merritt et Wariner. Il y aura du monde pour les médailles sur 400 m aux Jeux. Enfin, Christine Arron revient sur des bases intéressantes et a même doublé 100 et 200 m à Tanger, ce qui est la preuve d’une bonne santé. C’est l’essentiel pour elle à cette période.
Un petit mot également sur Yelena Isinbayeva, qui a battu son record du monde à la perche (5,03m) à Rome. Elle a enfin repris la progression qui était la sienne avant son changement de vie. Après son précédent record du monde, qui datait de 2005, sa fourchette de progression se situait entre 5,15 et 5,20m. Elle ressaute mieux et le fait qu’elle soit de nouveau menacée lui donne une psychologie de compétition différente.
Je conclurais en évoquant le cas Dwain Chambers, qui a obtenu sur la piste son billet pour les JO. Le comité olympique anglais ne va pas avoir d’autre choix que de se dévoiler pour autoriser ou non un garçon pris pour dopage à participer au rendez-vous de Pékin. Personnellement, je pense surtout que deux ans de suspension ne sont pas suffisants. Il faudrait se diriger vers des suspensions de quatre ans et faire preuve de plus de rigueur et d’intransigeance dans les contrôles. Mais pas uniquement en athlétisme, qui reste un sport digne de référence dans ce domaine.
Voir en ligne : Sport365
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.