Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Paul Kiprop remporte le marathon de Bruxelles

Paul Kiprop remporte le marathon de Bruxelles

Publié le dimanche 2 octobre 2011 à 15h02min

Le Kenyan Paul Kiprop a remporté en 2h14’51", la 8ème édition du Brussels Marathon, le plus estival de l’histoire. Au total, quelques 11000 coureurs ont rallié la capitale.

Les 2000 marathoniens ont pris le départ à 9h depuis le Parc du Cinquantenaire. Les conditions de course étaient alors encore idéales, mais la chaleur a rapidement fait son apparition sur le parcours bruxellois. Quatre Kenyans ont d’emblée pris les devants. Noah Kosgei, Paul Kiprop, Hassan Simatwa et Gilbert Masai bouclaient le premier kilomètre en 2’50" et creusaient un écart de 100 mètres sur quatre compatriotes : Vincent Ternet, Tim Stessens, Koen Wilssens et Vlademir Tonchinski. Le quatuor kenyan passait au 10 km en 30’37". Tonchinski pointait alors comme premier poursuivant à 2’12", suivi de près par Stessens (2’19") et Wilssens (2’37").

A mi-course, Gilbert Masai quittait la course et laissait les trois leaders poursuivre. Kosgei, Kiprop et Simatwa avalaient les 21 premiers kilomètres en 1h05’44". Tonchinski accusait à ce moment-là un retard de 4’34", Stessens 5’41" et Wilssens 6’23". Pour Kiprop, le rythme s’avérait subitement trop élevé. Kosgei et Simatwa distançaient leur compatriote et passaient au km 30 en 1h33’36". Kiprop suivait à une petite demi-minute. Tonchinski, Stessens et Wilssens se classaient encore quatrième, cinquième et sixième à respectivement 6, 7 et 10 minutes. Kiprop reprenait ensuite des forces dans le final. Mieux : il revenait d’abord à hauteur de Simatwa avant de dépasser Kosgei à 5 km de l’arrivée. Kiprop terminait finalement en solitaire en 2h14’51", avec 2’11" d’avance sur Kosgei. Tonchinski arrachait la troisième place en 2h21’39". Pour ses débuts en marathon, Simatwa se classait quatrième en 2h22’25". Tim Stessens complétait le top 5 en 2h24’19". Koen Wilssens débutait lui avec une sixième place en 2h29’12".

Chez les dames, Mariska Dute s’est imposée comme l’an dernier. La Néerlandaise de 25 ans a rallié l’arrivée en 3h00’01". Aimee Van Ongevalle (3h13’01") et Marjolein Bil sont également montées sur le podium.

Kiprop : La chaleur m’a marquée

Paul Kiprop est remonté de la troisième à la première place dans les 10 derniers kilomètres. "Je pense avoir bien dosé mes efforts. Normalement, je devais encore pouvoir courir plus vite, mais j’ai souffert de la chaleur et je pense que je ne suis pas le seul. Et Bruxelles propose bien entendu un parcours vallonné".

Le Biélorusse Vlademir Tonchinski, qui réside dans notre pays depuis un petit moment, a décroché la médaille de bronze. "J’avais encore un bon final dans les jambes et j’ai pu rattraper le troisième dans le dernier kilomètre. Je suis très satisfait de mon temps, surtout vu le parcours et la météo". Tim Stessens a lui puisé dans ses réserves pour accrocher la cinquième place : "Au début de la course, mon petit déjeuner m’est remonté. J’ai du coup perdu du temps, mais j’ai pu me reprendre rapidement. Malgré le fait que j’ai longtemps couru seul, je suis content de mon chrono", expliquait le protégé de Rik Ceulemans.

Alexander Diaz Rodriguez remporte le Partena Run Classics

Le Brussels Half Marathon a attiré quelque 7000 coureurs. Le fait que le semi-marathon comptait cette année pour les Partena Run Classics a également assuré une forte participation. Le leader Alexander Diaz Rodriguez savait qu’il décrocherait la victoire finale en cas de succès. Il a ainsi couru devant tout la course en compagnie de Benjamin Barbier et de l’Espagnol Abdelilah Jadaar. Barbier a tenté de suivre le Brugeois, en vain. Diaz Rodriguez a lui finalement émergé au sprint.

Chez ces dames, la Japonaise Miyuki Sugiura (1h27’59") fut la plus rapide sur 21 km, devant la Suédoise Paulina Dejmek (1h31’50") et Sandra Haulait (1h32’03").

Van Den Bempt et Dejaeghere maintiennent le suspense

Toujours chez les dames, le Knack Weekend Ladies Run offrait également des points au critérium Partena Run Classics. La leader Sigrid Van den Bempt l’a emporté avec quelques secondes d’avance sur Veerle Dejaeghere. Imana Truyers a pris la troisième place. Comme seuls les quatre meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement du Run Classics, Van den Bempt et Dejaeghere se disputeront la victoire le week-end prochain à l’occasion du Dwars door Hasselt. "Je ne m’attendais à gagner ici", souriait Van den Bempt à l’arrivée. "Je reste numéro une au classement mais je craignais que Veerle ne reprenne la première place si elle connaissait un départ identique à celui de Hasselt".

Par ailleurs, un MiniMarathon sur 4 kilomètres fut également organisé et remporté par l’étudiant britannique en Belgique Euan Campbell. Les plus petits se sont aussi exprimés avec le Chiquita Kids Run. Ils se sont élancés depuis le Parlement pour une randonnée d’un kilomètre en direction de la Grand Place, où ils furent chaleureusement accueilli par les spectateurs présents.


Voir en ligne : Marathon de Bruxelles

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Bobbi Gibb : La pionnière qui a fait entrer les femmes...
Marathon de Moscou : Succès pour Alfonce Kigen et Luiza Lega
Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...